Verset 416

J’appelle brahmana celui qui, en ce monde, a renoncé au désir et qui, quittant la vie domestique, est devenu un bhikkhu ; celui qui a éradiqué le désir et est parvenu à la fin de l’existence.

***

Verset 417

J’appelle un brahmana celui qui a renoncé à l’attachement aux plaisirs sensuels de la vie humaine, a transcendé les attraits divins et qui est libre de tout attachement.

***

Verset 418

J’appelle brahmana, celui qui a renoncé aux plaisirs sensuels ; qui a atteint la paix parfaite et est exempt de souillures mentales ; qui a surmonté son attachement au monde et qui est diligent.

***

Versets 419 -420

J’appelle un brahmana, celui qui connaît tout ce qui concerne la mort et la renaissance des êtres, sans attachements, il comprend les Quatre Nobles Vérités.

J’appelle brahmana celui dont la destinée n’est ni connue par les dévas, les gandhabbas ou par les hommes. C’est celui dont les souillures sont éradiquées et qui a atteint l’Éveil.

***

Verset 421

J’appelle un brahmana celui qui ne s’attache ni au passé, ni au futur, ni au présent. Il est libre de souillures mentales.  Aucun objet ne peut l’attacher.

***

Verset 422

J’appelle un brahmana celui qui est intrépide comme un taureau, noble et diligent, qui se comporte selon de hautes vertus morales. Il est libre de toute envie, purifié de souillure mentale et connaît les Quatre Nobles Vérités.

***

Verset 423

J’appelle un brahmana, celui qui connaît les existences passées, qui voit les mondes célestes aussi bien que les mondes inférieurs. Il a atteint la fin des renaissances, a accompli tout ce qui doit être accompli pour l’éradication des souillures mentales et a atteint l’Éveil.

***