Versets sur les Etats Malheureux (306-319)

Verset 306 Celui qui ment va en enfer comme celui qui a fait le mal et dit « je ne l’ai pas fait ». Ces deux êtres aux actes malfaisants, partagent le même sort après la mort.

***

Verset 307 De nombreux hommes portant la robe jaune du moine, ont de mauvais sentiments et sont sans retenue dans leurs pensées, leurs paroles et leurs actes, ceux-ci renaîtront en enfer du fait de leurs mauvaises actions.

***

Verset 308 Il vaudrait mieux avaler une boule de fer incandescent, brûlant comme une flamme que de manger l’aumône offerte, si l’on est sans moralité et sans retenue dans ses pensées, ses paroles et ses actes.

***

Versets 309-310

Quatre infortunes accablent un homme insouciant qui commet l’adultère : l’acquisition de démérite, un sommeil perturbé, des reproches et la souffrance en enfer.

L’acquisition de démérite cause une future naissance dans les royaumes maléfiques (apaya). La joie d’un homme et d’une femme inquiets est de courte durée et le roi inflige une lourde punition. Donc aucun homme ne devrait fréquenter la femme d’un autre homme.

***

Versets 311-313

Verset 311 : De même que l’herbe kusa coupe la main de celui qui la cueille maladroitement, de même, la vie d’un bhikkhu, maladroitement menée, mène aux états malheureux.

Verset 312 : Un acte accompli sans réfléchir, ou une pratique dépravée, ou une conduite douteuse d’un bhikkhu, rien de ceci n’est de grand bénéfice.

Verset 313 : S’il y a quelque chose doit être fait, faites-le bien ; faites-le avec vigueur et énergie ; car la vie relâchée d’un bhikkhu disperse beaucoup de poussière (de souillures morales).

***

Verset 314 Il est préférable de ne pas faire une mauvaise action, car une mauvaise action nous tourmentera plus tard. Il est mieux de faire une bonne action, car on n’a pas à se repentir de l’avoir faite.

***

Verset 315

Comme une ville frontière est gardée à l’intérieur et à l’extérieur, gardez-vous vous-même. Ne laissez pas passer le moment présent, car ceux qui manquent cette opportunité souffrent lorsqu’ils choient dans les états malheureux.

***

Versets 316-317

Les êtres qui ont honte de ce qui n’est pas honteux, mais qui n’ont pas honte de ce qui est honteux et qui ont des opinions erronées vont vers les états malheureux.

Les êtres qui voient le danger dans ce qui n’est pas dangereux, mais qui ne voient pas le danger dans ce qui est dangereux, et qui ont des vues erronées vont vers les états malheureux.

***

Versets 318-19

Les êtres qui imaginent le mal dans ce qui ne l’est pas, qui ne voient pas le mal dans ce qui l’est, et qui ont des vues erronées vont vers les états malheureux.

Les êtres qui savent que ce qui est mauvais est mauvais, qui savent que ce qui est juste est juste, et qui ont des vues justes, vont vers des états heureux.

***