Quatre infortunes accablent un homme insouciant qui commet l’adultère : l’acquisition de démérite, un sommeil perturbé, des reproches et la souffrance en enfer.
L’acquisition de démérite cause une future naissance dans les royaumes maléfiques (apaya). La joie d’un homme et d’une femme inquiets est de courte durée et le roi inflige une lourde punition. Donc aucun homme ne devrait fréquenter la femme d’un autre homme.
L’histoire de Khemaka, le fils d’un homme riche
Alors qu’il résidait au monastère de Jetavana, le Bouddha prononça les versets 309 et 310, à propos de Khemaka, le fils d’un homme riche. Khemaka était également le neveu du célèbre Anathapindika.
Khemaka, en plus d’être riche, était également très beau et les femmes étaient très attirées par lui. Elles pouvaient difficilement lui résister. Khemaka commettait l’adultère sans scrupule. Les hommes du roi l’avaient arrêté trois fois pour inconduite sexuelle et l’avaient amené en présence du roi. Mais le roi Pasenadi de Kosala n’avait pas agi, car Khemaka était le neveu d’Anathapindika. Alors Anathapindika lui-même emmena son neveu auprès du Bouddha. Le Bouddha parla à Khemaka de la dépravation de l’inconduite sexuelle et de la gravité des conséquences.
Le Bouddha dit :
Quatre infortunes accablent un homme insouciant qui commet l’adultère : l’acquisition de démérite, un sommeil perturbé, des reproches et la souffrance en enfer.
L’acquisition de démérite cause une future naissance dans les royaumes maléfiques (apaya). La joie d’un homme et d’une femme inquiets est de courte durée, et le roi inflige une lourde punition. Donc aucun homme ne devrait fréquenter la femme d’un autre homme.
Á la fin du discours, Khemaka atteignit le premier stade de l’Éveil.
Quelques réflexions …..
Il y a 2 600 ans, Bouddha, un être humain comme vous et moi, savait à quel point la tromperie dans une relation pouvait être destructrice.
L’inconduite sexuelle crée de la souffrance. Que nous soyons ceux qui commettent l’adultère ou que nous en soyons les victimes, toutes les personnes concernées souffrent. Pour comprendre à quel point l’adultère est corrosif et nuisible à la formation d’une véritable relation et comment il interfère avec une connexion intime avec une autre personne, il suffit de regarder notre propre communauté et peut-être notre propre famille et nos amis. Qui ne connaît pas quelqu’un qui a été affecté par l’infidélité d’un partenaire ?
La plupart des cérémonies de mariage comprennent une promesse solennelle des deux parties de rester fidèles l’une à l’autre. L’adultère rompt cette promesse et implique généralement d’autres comportements négatifs tels que le mensonge, la tromperie et les faux-semblants. Les conséquences négatives de l’adultère sur les autres peuvent inclure la destruction de la confiance, l’humiliation, le chagrin et l’affaiblissement de la cohésion familiale.