
Verset 320 : Comme un éléphant dans un champ de bataille résiste aux flèches tirées d’un arc, ainsi supporterai-je les mauvais traitements. En effet, beaucoup de gens sont sans moralité.
Verset 321 : Seuls les chevaux et les éléphants dressés sont conduits aux assemblées ; le roi ne monte que les chevaux et les éléphants dressés. Les plus nobles parmi les hommes sont les hommes domptés, qui endurent les mauvais traitements.
Verset 322 : Les mules, les chevaux pur-sang, les chevaux du Sind et les grands éléphants ne sont nobles que lorsqu’ils sont dressés ; mais celui qui s’est apprivoisé lui-même est de loin le plus noble.
***
Ce n’est pas en utilisant un moyen de transport quelconque (comme les éléphants et les chevaux) que l’on peut se rendre au Nibbana ; seule la personne qui s’est maîtrisée complétement peut se rendre au Nibbana.
***
L’éléphant nommé Dhanapala, au temps du rut, incontrôlable et captif ne mange plus une bouchée, aspirant à sa forêt natale.
***
La personne stupide qui est paresseuse, gloutonne et somnolente, qui se vautre comme un porc bien nourri, est sujet à des renaissances répétées.
***
Auparavant, cet esprit vagabondait comme il le voulait, où il le voulait, à son propre gré. Maintenant, je vais contrôler mon esprit avec sagesse, comme un cornac avec son aiguillon contrôle un éléphant en rut.
***
Réjouissez-vous de la pleine conscience, gardez bien votre esprit. De même qu’un éléphant enlisé dans le bourbier se dégage, de même, extrayez-vous du bourbier des souillures mentales.
***
Verset 328 : Si l’on trouve un ami sagace, un compagnon vertueux et loyal, on doit vivre avec lui dans la joie et la pleine conscience, surmontant tous les dangers.
Verset 329 : Si l’on ne trouve pas d’ami sagace, un compagnon vertueux et loyal, il faut vivre seul comme le roi qui a abandonné et quitté le pays qu’il avait conquis, et comme l’éléphant Matanga qui erre seul dans la forêt.
Verset 330 : Il vaut mieux vivre seul ; il n’y a pas de fraternité avec un fou. Il faut donc vivre seul, ne pas faire le mal et être libre de tout souci comme l’éléphant Matanga qui erre seul dans la forêt.
***
Verset 331 : Il est bon d’avoir des amis quand le besoin survient ; il est bon de se contenter de ce qui est disponible ; il est bon d’avoir du mérite quand la fin de la vie approche ; il est bon d’être débarrassé de toute souffrance.
Verset 332 : Dans ce monde, il est bon d’être respectueux de sa mère ; il est également bon d’être respectueux de son père. En ce monde, il est bon d’être au service des ascètes ; il est également bon d’être au service des Êtres Nobles.
Verset 333 : Il est bon d’être vertueux jusqu’à un âge avancé, il est bon d’avoir une foi inébranlable, il est bon d’acquérir la sagesse, il est bon de s’abstenir du mal.
***