Versets Divers (290-305)

Verset 290 Si, en renonçant à des petits plaisirs, on peut trouver un grand bonheur, le sage renonce aux petits plaisirs pour trouver le grand bonheur.

***

Verset 291 Celui qui cherche son propre plaisir en nuisant aux autres, étant prisonnier de ses actes de méchanceté, ne peut se libérer de la malveillance et de l’hostilité.

***

Versets 292-293

Chez ceux qui ne font pas ce qu’ils devraient, mais font ce qu’ils ne devraient pas, qui sont vaniteux et non-attentifs, les impuretés augmentent.

Chez ceux qui s’efforcent, avec constance, de méditer sur le corps, qui ne font pas ce qu’il ne faut pas faire, qui sont attentifs et vigilants à faire ce qu’il faut faire, les impuretés disparaissent.

***

Versets 294-295

Après avoir tué la mère (le désir), le père (l’orgueil) et les deux rois (la croyance en l’éternalisme et la croyance nihilisme), et après avoir détruit le royaume (les organes et les objets des sens) ainsi que son trésorier (l’attachement), l’Être Noble est libéré de la souffrance.

Après avoir tué sa mère, son père, les deux rois brahmanes et détruit les obstacles dont le cinquième (le doute) est comme un chemin infesté de tigres, l’Être Noble est libéré de la souffrance.

***

Versets 296-301

Pleinement éveillés et toujours vigilants sont les disciples du Bouddha Gotama, qui de jour comme de nuit, tournent leur attention vers les vertus du Bouddha.

Pleinement éveillés et toujours vigilants sont les disciples du Bouddha Gotama, qui de jour comme de nuit tournent leur attention vers les vertus du Dhamma.

Pleinement éveillés et toujours vigilants sont les disciples du Bouddha Gotama, qui de jour comme de nuit, tournent leur attention vers les vertus du Sangha.

Pleinement éveillés et toujours vigilants sont les disciples du Bouddha Gotama, qui de jour comme de nuit, tournent leur attention vers la contemplation du corps.

Pleinement alertes et toujours vigilants, les disciples du Bouddha Gotama, dont l’esprit, jour et nuit, se réjouit à développer la bienveillance.

Pleinement alertes et toujours vigilants, les disciples du Bouddha Gotama, dont l’esprit, jour et nuit, se réjouit à développer le cœur et l’esprit par la méditation.

***

Verset 302 Il est difficile de vivre la vie de renoncement ; il est difficile d’y trouver la joie. Mais la vie dans le monde est également difficile et pleine de souffrance ; vivre parmi ceux qui ne connaissent pas la Voie est pénible. Il est toujours difficile d’errer sans but ; renonce à la poursuite illusoire de la douleur !

***

Verset 303 Celui qui est rempli de foi et de vertu, qui est riche et possède une bonne réputation, est respecté où qu’il aille.

***

Verset 304 Comme les sommets de l’Himalaya, les êtres bons sont visibles de loin ; telles les flèches tirées dans la nuit, les êtres mauvais passent inaperçus même s’ils sont proches.

***

Verset 305 Celui qui s’assoit seul, se couche seul, marche seul, dans une pratique assidue et entraîne son esprit seul sera heureux de vivre dans la solitude de la forêt.

***