La conquête de soi-même surpasse de loin la conquête de tous autres. Pas plus les êtres célestes que les forces de l’enfer ne peuvent transformer en défaite la victoire de celui qui se contrôle lui-même.
L’histoire du brahmane Anatthapucchaka
Alors qu’il résidait au monastère de Jetavana, le Bouddha prononça les versets 104 et 105, en référence à Anatthapucchaka, un brahmane.
Un jour, un brahmane du nom d’Anatthapucchaka vint voir le Bouddha et lui dit : » Vénérable Seigneur, je pense que vous ne connaissez que les pratiques bénéfiques et non les pratiques non-bénéfiques. » A cela, le Bouddha répondit qu’il connaissait aussi les pratiques non-bénéfiques et nuisibles. Alors le Bouddha a énuméré six pratiques qui causent la dissipation de la richesse ; ce sont : (1) dormir jusqu’au lever du soleil, (2) l’oisiveté habituelle, (3) la cruauté, (4) la consommation de substances intoxicantes qui provoque l’ivresse et la négligence, (5) se promener seul dans les rues à des heures indues, et (6) l’inconduite sexuelle.
Le Bouddha demanda ensuite au brahmane comment il gagnait sa vie, et le brahmane répondit qu’il gagnait sa vie en jouant aux dés, c’est-à-dire en pariant. Le Bouddha lui demanda s’il gagnait ou perdait. Lorsque le brahmane répondit qu’il perdait parfois et qu’il gagnait parfois, le Bouddha dit : « Gagner au jeu de dés n’est rien comparé à une victoire sur les souillures morales. »
Puis le Bouddha dit :
La conquête de soi-même surpasse de loin la conquête de tous autres. Pas plus les êtres célestes que les forces de l’enfer ne peuvent transformer en défaite la victoire de celui qui se contrôle lui-même.
Quelques réflexions …..
Le Bouddha n’a pas mentionné les jeux d’argent mais il le fait dans un sutta, il est possible qu’il n’ait pas voulu perturber le brahmane afin qu’il soit capable d’écouter les enseignements qu’il donne ensuite.
La victoire à la guerre, en affaires ou en amour est toujours temporaire, même le puissant empire romain a fini par tomber. La conquête qui dure est la conquête de soi. Lorsque nous conquérons nos tendances malsaines, lorsque nous voyons la réalité telle qu’elle est vraiment, nous devenons invincibles. Nous ne pouvons jamais retomber dans nos vieilles habitudes car, grâce à la purification de l’esprit et à la retenue, nous pouvons voir les pièges et ne pas nous y engager.
Cela nous laisse libres d’interagir avec les autres et les situations de la vie avec un esprit calme au lieu de réagir automatiquement sous l’influence de la haine, de la cupidité et de l’ignorance.