Dhammapada Verset 111

Bien qu’un être pourrait vivre cent ans, en étant ignorant et dénué de contrôle de soi, alors préférable est la vie d’un seul jour passé avec sagesse et en méditation.

L’histoire de Khanu-Kondanna

Alors qu’il résidait au monastère de Jetavana, le Bouddha prononça le verset 111, en référence à Khanu Kondanna.

Vénérable Kondanna, après avoir pris un sujet de méditation auprès du Bouddha, se rendit dans la jungle pour pratiquer la méditation et atteignit l’Éveil. Revenant pour rendre hommage au Bouddha, il s’arrêta en chemin, car il était très fatigué. Il s’assit sur une grande dalle de pierre, l’esprit fixé dans la concentration profonde. À ce moment-là, cinq cents voleurs, après avoir pillé un grand village, arrivèrent à l’endroit où il se trouvait. Il faisait nuit et le prenant pour une souche d’arbre, ils placèrent leurs ballots de butin tout autour du corps du Vénérable. Lorsque le jour se leva, ils réalisèrent que ce qu’ils prenaient pour une souche d’arbre était en fait un être vivant. Mais ils croyaient que c’était un ogre et s’enfuirent, effrayés.

Le Vénérable leur révéla qu’il n’était qu’un bhikkhu et non un ogre et leur dit de ne pas s’effrayer. Les voleurs furent impressionnés par ses paroles et lui demandèrent pardon pour l’avoir offensé. Peu après, tous les voleurs demandèrent au Vénérable de les admettre dans l’Ordre. A partir de ce moment, Vénérable Kondanna fut connu sous le nom de « Khanu Kondanna » (Kondanna souche d’arbre).

Le Vénérable, accompagné des nouveaux bhikkhus, alla voir le Bouddha et lui raconta tout ce qui s’était passé. Le Bouddha leur dit : « Vivre pendant cent ans dans l’ignorance, en faisant des choses insensées, est inutile ; maintenant que vous avez vu la Vérité et que vous êtes devenus raisonnables, un jour de votre vie en tant que sage a beaucoup plus de valeur. »

Puis le Bouddha dit :

Bien qu’un être pourrait vivre cent ans, en étant ignorant et dénué de contrôle de soi, alors préférable est la vie d’un seul jour passé avec sagesse et en méditation.

Quelques réflexions …..

Ce verset est simple et pourtant très profond. Lorsque nous considérons notre vie quotidienne, nous constatons que notre esprit est constamment agité : nous voulons ceci ou cela, nous sommes en colère pour ceci ou cela, il n’y a pas de fin à ce que nous considérons comme des raisons légitimes d’agiter notre esprit. Cependant, lorsque nous gardons nos sens, nous voyons que la plupart de ces agitations sont inutiles et stériles, elles produisent du stress, nous rendent malheureux et créent d’innombrables problèmes et conflits.

Cependant, lorsque nous gardons nos sens, l’esprit devient plus clair et plus calme. Lorsque nous cultivons la moralité, nous pouvons nous concentrer beaucoup plus facilement et la sagesse émerge. Cette sagesse nous aide à son tour à développer l’éthique à un niveau plus profond et ainsi de suite. Grâce à ces efforts, nous devenons plus heureux et plus équilibrés.