Dans ce monde, on peut faire des offrandes sacrificielles, grandes et petites, tout au long de l’année, afin d’obtenir des mérites ; toutes ces offrandes ne valent pas un quart du mérite obtenu en vénérant les Êtres Nobles qui suivent le chemin de l’Éveil.
L’histoire de l’ami de Vénérable Sariputta
Alors qu’il résidait au monastère de Veluvana, le Bouddha prononça le verset 108, à propos d’un ami du Vénérable Sariputta.
Un jour, Vénérable Sariputta demanda à son ami, un brahmane, s’il accomplissait des actions méritoires et celui-ci répondit qu’il faisait des offrandes sacrificielles à grande échelle, dans l’espoir d’atteindre le monde de Brahma dans sa prochaine existence. Vénérable Sariputta lui dit que ses maîtres lui avaient donné de faux espoirs et qu’eux-mêmes ne connaissaient pas le chemin vers le monde de Brahma.
Il emmena alors son ami voire le Bouddha, qui lui montra le chemin vers le monde de Brahma. Le Bouddha dit : « Brahmane, vénérer les Êtres Nobles, ne serait-ce que pour un instant, est mieux que de faire des offrandes sacrificielles, grandes et petites, tout au long de l’année. »
Puis le Bouddha dit :
Dans ce monde, on peut faire des offrandes sacrificielles, grandes et petites, tout au long de l’année, afin d’obtenir des mérites ; toutes ces offrandes ne valent pas un quart du mérite obtenu en vénérant les Êtres Nobles qui suivent le chemin de l’Eveil.
À la fin de l’enseignement le brahmane atteignit le premier stade de l’Éveil.
Quelques réflexions …..
Certains d’entre nous se lancent dans ce qu’ils appellent des pratiques spirituelles, telles que les drogues psychédéliques, les rituels compliqués, la musique et certaines formes d’exercice, en pensant qu’elles leur permettront d’atteindre des états d’esprit modifiés qu’ils pensent proches de l’Éveil. Cependant, ce n’est pas ce que le Bouddha appelait la spiritualité. La voie vers l’Éveil, Noble Sentier Octuple, consiste à développer des qualités saines et à vaincre les trois grands maux : la haine, l’avidité et l’ignorance.