Dhammapada Verset 106

Mois après mois, pendant cent ans, on pourrait faire des offrandes par milliers, mais rendre hommage à un être éveillé, ne serait-ce que pour un instant, est meilleur qu’un siècle de sacrifices.

L’histoire de l’oncle de Vénérable Sariputta

Alors qu’il résidait au monastère de Veluvana, le Bouddha prononça le verset 106, en référence à un brahmane, qui était l’oncle maternel de Vénérable Sariputta.

Un jour, Vénérable Sariputta demanda à son oncle le brahmane s’il accomplissait des actions méritoires. Le brahmane répondit qu’il faisait des offrandes d’une valeur de mille Kahapanas* chaque mois aux ascètes Nigantha, dans l’espoir d’atteindre le monde de Brahma dans sa prochaine existence. Vénérable Sariputta lui expliqua alors que ses maîtres lui avaient donné de faux espoirs et qu’eux-mêmes ne connaissaient pas le chemin vers le monde de Brahma. Il emmena son oncle le brahmane voir le Bouddha et lui demanda d’expliquer le Dhamma qui permettrait à son oncle d’atteindre le monde de Brahma.

Le Bouddha dit au brahmane : « Brahmane, l’offrande d’une cuillerée de nourriture à un bhikkhu serait bien meilleure que ton offrande actuelle de mille Kahapanas à tes enseignants. »

Puis le Bouddha dit :

Mois après mois, pendant cent ans, on pourrait faire des offrandes par milliers, mais rendre hommage à un être éveillé, ne serait-ce que pour un instant, est meilleur qu’un siècle de sacrifices.

* Kahapana : une ancienne pièce de monnaie indienne, peut être en cuivre, en argent ou en or.

Quelques réflexions …..

Cette histoire pourrait être lue comme de l’auto-promotion. On pourrait penser qu’en fait, le Bouddha, comme tout autre chef religieux de l’époque, cherche des gens pour donner des ressources à sa cause. Cependant, le verset dit quelque chose de plus profond : nous devons cultiver notre esprit dans des qualités saines et la sagesse, celles-ci nous permettent de réaliser la valeur des êtres éveillés et nous donnent l’humilité de rendre hommage à ces êtres nobles.

Cela soulève la question de savoir à qui donner. Nous sommes bombardés par diverses organisations caritatives et autres organisations de toutes sortes pour donner des ressources en argent, en nature ou en temps, et nous devons faire preuve de sagesse et de discernement avant de décider où engager ces ressources. L’éthique de ces organisations est une question parmi d’autres qui doit être examinée très attentivement.