
Verset 100 Mieux vaut un seul mot ayant un sens, que mille mots dépourvus de sens, s’il amène la quiétude chez celui qui l’entend.
***
Verset 101 Mieux qu’un millier de versets vides de sens et qui ne concernent pas la réalisation du Nibbana, est un seul verset qui apaise celui qui l’entend.
***
Mieux que la récitation de centaines de versets vides de sens et qui ne concernent pas la réalisation du Nibbana, est la récitation d’un seul verset du Dhamma qui apaise celui qui l’entend.
Un homme peut conquérir un million d’hommes au combat, mais celui qui se conquiert lui-même est, en vérité, le plus noble des vainqueurs.
***
La conquête de soi-même surpasse de loin la conquête de tous autres. Pas plus les êtres célestes que les forces de l’enfer ne peuvent transformer en défaite la victoire de celui qui se contrôle lui-même.
***
Verset 106 Mois après mois, pendant cent ans, on pourrait faire des offrandes par milliers, mais rendre hommage à un être éveillé, ne serait-ce que pour un instant, est meilleur qu’un siècle de sacrifices.
***
Verset 107 Pendant cent ans, on pourrait entretenir un feu sacré dans la forêt, mais rendre hommage à un être éveillé, ne serait-ce que pour un instant, est meilleur qu’un siècle de sacrifices.
***
Verset 108 Dans ce monde, on peut faire des offrandes sacrificielles, grandes et petites, tout au long de l’année, afin d’obtenir des mérites ; toutes ces offrandes ne valent pas un quart du mérite obtenu en vénérant les Êtres Nobles qui suivent le chemin de l’Éveil.
***
Verset 109 Celui qui respecte et honore toujours ceux qui sont plus âgés et plus vertueux, reçoit quatre bénédictions : longue vie, beauté, bonheur et force.
***
Verset 110 Mieux que cent ans dans la vie d’une personne immorale qui n’a aucun contrôle sur ses sens, est un jour dans la vie d’une personne vertueuse qui cultive la pratique du développement de la tranquillité et de la perspicacité.
***
Verset 111 Bien qu’un être pourrait vivre cent ans, en étant ignorant et dénué de contrôle de soi, alors préférable est la vie d’un seul jour passé avec sagesse et en méditation.
***
Verset 112 Cent ans d’une vie passée dans la nonchalance et le manque d’énergie, ne valent pas un seul jour d’une vie vécue avec effort zélé et vigoureux (dans la pratique du développement de la tranquillité et de la sagesse).
***
Verset 113 Mieux vaut vivre un seul jour conscient de l’apparition et de la disparition des cinq agrégats que cent ans sans jamais prendre conscience de l’apparition et de la disparition des agrégats.
***
Verset 114 Mieux vaut vivre un seul jour contemplant Nibbana que cent ans sans jamais contempler Nibbana.
***
Verset 115 Mieux vaut vivre un seul jour comprenant le Noble Dhamma que cent ans sans jamais contempler le Noble Dhamma.
***