Dhammapada Versets 246 -248

Versets 246 & 247 :

Celui qui tue, qui ment, qui vole, qui commet l’adultère et consomme de l’alcool ou des drogues fait pourrir les racines de sa propre vie dans ce monde.

Verset 248 : Sache que les mauvaises actions sont dangereuses. Ne permets pas à l’avidité et à la malhonnêteté de te soumettre une souffrance prolongée.

L’histoire de cinq disciples laïcs

Alors qu’il résidait au monastère de Jetavana, le Bouddha prononça les versets 246, 247 et 248, à propos de cinq disciples laïcs.

Un jour, cinq disciples laïcs observaient le sabbat au monastère de Jetavana. La plupart d’entre eux n’observaient qu’un ou deux des cinq préceptes moraux*. Chacun d’entre eux observant un précepte particulier prétendait que le précepte qu’il observait était le plus difficile et il y eut de nombreuses discussions. Finalement, ils allèrent voir le Bouddha avec ce problème. Il leur dit : « Vous ne devriez pas considérer un précepte individuel comme étant facile ou sans importance. Chacun des préceptes doit être strictement observé. Ne prenez à la légère aucun des préceptes ; aucun d’entre eux n’est facile à observer. »

Puis le Bouddha dit :

Celui qui tue, qui ment, qui vole, qui commet l’adultère et consomme de l’alcool ou des drogues fait pourrir les racines de sa propre vie dans ce monde.

Sache que les mauvaises actions sont dangereuses. Ne permets pas à l’avidité et à la malhonnêteté de te soumettre une souffrance prolongée.

À la fin du discours, les cinq disciples laïcs atteignirent le premier stade de l’Éveil.

Quelques réflexions …..

Respecter un précepte, ce n’est pas seulement ne pas faire l’action qu’il recommande de ne pas faire, c’est aussi développer l’esprit dans l’éthique. Ne pas respecter un des préceptes est un obstacle à la purification de l’esprit. Prendre les cinq préceptes (et les respecter) est la base d’une vie morale, les préceptes sont les racines. 

Dans notre vie de tous les jours, les préceptes nous aident à développer notre intégrité, nous savons à quoi nous en tenir quel que soit le problème ou la difficulté auxquels nous devons faire face. Nous restons solides dans notre éthique et cela nous donne une paix intérieure et de la stabilité.

Les cinq préceptes

Je m’efforcerai d’observer le précepte de m’abstenir de prendre la vie.

Je m’efforcerai d’observer le précepte de m’abstenir de prendre ce qui n’est pas donné.

Je m’efforcerai d’observer le précepte de m’abstenir de méconduite sexuelle.

Je m’efforcerai d’observer le précepte de m’abstenir de parole fausse.

Je m’efforcerai d’observer le précepte de m’abstenir de prendre des intoxicants.