Versets sur les Impuretés (235-255)

Versets 235-238

Verset 235 : Tu es maintenant comme une feuille jaunie ; les messagers de la mort se rapprochent ; sur le point de partir pour l’ultime voyage ; tu n’as pourtant fait aucune provision.

Verset 236 : Fais-toi un solide appui, hâte-toi de faire de grands efforts, développe la sagesse. Ayant éliminé les impuretés et étant libre de toute souillure morale, tu atteindras la demeure des Êtres Nobles (Ariyas).

Verset 237 : Maintenant, tu es d’un âge avancé ; tu t’avances vers la mort. Tu ne peux pas t’arrêter en chemin ; tu n’as pourtant fait aucune provision.

Verset 238 : Fais-toi un solide appui, hâte-toi de faire de grands efforts, développe la sagesse. Ayant éliminé les impuretés et étant libre de toute souillure morale, tu ne seras plus sujet à la renaissance et à la déchéance.

***

Verset 239 Petit à petit, d’instant en instant, le sage élimine ses propres impuretés (souillures mentales), comme l’orfèvre élimine les impuretés de l’argent ou de l’or.

***

Verset 240 Comme le fer est détruit par la rouille qu’il produit, ceux qui font le mal sont corrodés par leurs propres actions.

***

Verset 241 Si on ne récite pas les enseignements, on les oublie ; si on ne répare pas une maison, elle s’écroule ; si on ne soigne pas la beauté, elle flétrit. Si on n’est pas vigilant, l’attention disparaît.

***

Versets 242-243

L’adultère est l’impureté des personnes mariées, l’avarice est l’impureté de ceux qui font la charité. Les actions néfastes sont les véritables impuretés dans ce monde comme dans celui d’après.

Mais la pire de toutes les impuretés est l’ignorance (de la Vérité). O bhikkhus, abandonnez cette impureté et vous serez libre de toute impureté.

***

Versets 244-245

La vie semble facile pour celui qui est sans honte et insolent comme un corbeau, qui calomnie les autres et qui est corrompu, agressif et prétentieux.

La vie semble dure pour celui qui a le sens de la honte, qui recherche toujours la pureté, qui est libre de tout attachement, qui est modeste et qui gagne sa vie honnêtement.

***

Versets 246-248

Versets 246 & 247 : Celui qui tue, qui ment, qui vole, qui commet l’adultère et consomme de l’alcool ou des drogues fait pourrir les racines de sa propre vie dans ce monde.

Verset 248 : Sache que les mauvaises actions sont dangereuses. Ne permets pas à l’avidité et à la malhonnêteté de te soumettre une souffrance prolongée.

***

Versets 249-250

Les gens font des offrandes en fonction de leur foi et de leur dévotion ; celui qui est mécontent que les autres reçoivent de la nourriture et de la boisson ne peut atteindre la concentration (samadhi) de jour comme de nuit.

Celui qui coupe, déracine et enlève cette réaction de déplaisir peut atteindre la concentration de jour comme de nuit.

***

Verset 251 Il n’y a pas de feu comme la passion, il n’y a pas d’étreinte comme la haine, il n’y a pas de piège comme la vision erronée, il n’y a pas de courant plus turbulent que l’avidité.

***

Verset 252 Il est facile de voir les fautes des autres, mais difficile de voir les nôtres. Nous dénonçons les fautes d’autrui comme on vanne l’ivraie dans le vent, mais nous cachons nos propres fautes comme se dissimule un oiseleur rusé.

***

Verset 253 Chez celui qui voit constamment les défauts des autres et les dénigre sans cesse, les souillures mentales (asavas) augmentent ; il est loin d’atteindre l’Éveil.

***

Versets 254-255

Dans le ciel, il n’y a pas de trace ; il n’y a pas de libération en dehors de la Voie. Tous les êtres se délectent dans les entraves (c’est-à-dire le désir, l’orgueil et la vue erronée) ; tous les Êtres Éveillés sont libres de ces entraves.

Dans le ciel, il n’y a pas de trace ; il n’y a pas de libération en dehors de la Voie. Il n’y a aucune chose conditionnée qui soit permanente ; tous les Êtres Éveillés sont imperturbables (ils sont libérés du désir, de l’orgueil et de la vue erronée).

***