Dhammapada Verset 65

Même si, pour un instant seulement, une personne douée de discernement reste auprès d’un sage, elle comprend le Dhamma rapidement, tout comme la langue connaît la saveur de la soupe.

L’histoire de trente bhikkhus de Paveyyaka

Alors qu’il résidait au monastère de Jetavana, le Bouddha prononça le verset 65, à propos de trente bhikkhus de Paveyyaka.

Un jour, trente jeunes de Paveyyaka s’amusaient avec une prostituée dans la forêt, elle leur vola certains objets de valeur et s’enfuit. Alors qu’ils la recherchaient, ils rencontrèrent le Bouddha. Pendant qu’il leur donnait un enseignement, les jeunes gens atteignirent le premier stade de l’Éveil, tous devinrent moines et le suivirent au monastère de Jetavana. Pendant leur séjour au monastère, ils observèrent strictement la pratique de l’austérité ou de la purification. Plus tard, lorsque le Bouddha prononça l’Anamatagga Sutta (Discours sur les innombrables existences), tous ces bhikkhus atteignirent l’Éveil.

Lorsque certains bhikkhus remarquèrent que les bhikkhus de Paveyyaka avaient atteint l’Éveil très rapidement, le Bouddha leur répondit :  

Même si, pour un instant seulement, une personne douée de discernement reste auprès d’un sage, elle comprend le Dhamma rapidement, tout comme la langue connaît la saveur de la soupe.

Quelques réflexions …..

Nous avons tous le potentiel pour atteindre l’éveil, mais nos attitudes et nos pensées font la différence pour y parvenir ou non. Si nous sommes enclins au monde, aux plaisirs sensuels, à la haine et à l’ignorance, nous sommes susceptibles de rejeter et même de dénigrer les enseignements du Bouddha en les considérant comme encourageant la répression plutôt que la libération. Cet état d’esprit nous rend incapables de comprendre le Dhamma.

Cependant, pour la plupart des gens, cela demande du temps, de l’application et des efforts. Avant d’essayer de trouver des failles dans les enseignements et de les rejeter ou de se décourager, nous devons examiner notre propre esprit, développer la patience et nous observerons que notre esprit se libère pas à pas.