Mara* ne peut trouver le chemin emprunté par ceux qui sont dotés de vertu, qui vivent en pleine conscience et qui ont été libérés des souillures mentales par la Juste Connaissance.
* Mara : le « tentateur », personnification du mal et des influences négatives.
L’histoire de Vénérable Godhika
Alors qu’il résidait au monastère de Veluvana, le Bouddha prononça le verset 57, en référence à Vénérable Godhika.
Un jour, le Vénérable Godhika pratiquait assidûment la tranquillité et le développement de la vision profonde sur une dalle de pierre sur le flanc de la montagne Isigili à Magadha. Après avoir atteint un état d’absorption profonde (jhana), il devint très malade, ce qui nuisit à l’efficacité de sa pratique. Malgré sa maladie, il continua à faire de gros efforts, mais chaque fois qu’il faisait des progrès, il était terrassé par la maladie. Il fut victime de cette maladie à six reprises. Finalement, il décida de surmonter tous les obstacles et d’atteindre l’Éveil même s’il devait mourir. Ainsi, sans se relâcher, il continua à pratiquer assidûment ; à la fin, il décida de renoncer à sa vie en se tranchant la gorge ; à ce moment-là, il atteignit l’Éveil.
Lorsque Mara apprit que le Vénérable Godhika était mort, il essaya de trouver où le Vénérable était rené, mais il ne le trouva pas. Alors, prenant l’apparence d’un jeune homme, Mara s’approcha du Bouddha et demanda où se trouvait le Vénérable Godhika. Il lui répondit : » Il ne te sera d’aucune utilité d’apprendre la destination du Vénérable Godhika, car après avoir été libéré des souillures mentales, il a atteint l’Éveil. Quelqu’un comme toi, Mara, malgré toute ta puissance, ne sera pas capable de découvrir où vont les êtres éveillés après la mort. »
Puis le Bouddha dit :
Mara ne peut trouver le chemin emprunté par ceux qui sont dotés de vertu, qui vivent en pleine conscience et qui ont été libérés des souillures mentales par la Juste Connaissance.
Quelques réflexions …..
Le bouddhisme n’approuve pas le suicide, mais comme pour tout acte, cela dépend de l’intention qui le sous-tend. La mort ne conduit pas à l’Éveil ou du moins très rarement, surtout si le suicide est commis sous le coup d’émotions négatives telles que la colère et la dépression, auquel cas cet acte est porteur d’un kamma négatif très lourd.
Une fois que nous voyons la réalité telle qu’elle est vraiment, nous perdons toute inclination à agir sans moralité. La cupidité, la haine et l’ignorance perdent leur emprise sur nous. Nous devenons libres et purs et Mara ne peut pas nous trouver car nous ne laissons aucune trace derrière nous.