Versets sur les Fleurs (44-59)

Versets 44&45

Qui conquerra cette terre, le royaume de la mort, le monde des hommes et le monde des dévas ? Qui suivra le sentier de sagesse du Dhamma, bien enseigné, comme un faiseur de guirlandes expert  qui choisit et cueille les fleurs ?

Celui qui s’entraîne dans le Dhamma conquerra cette terre, le royaume de la mort, le monde des hommes et le monde des dévas. Celui qui s’entraîne suivra le chemin de la vertu (le Dhamma), bien enseigné, comme un fleuriste expert  qui choisit et cueille les fleurs.

***

Verset 46 Celui qui sait que ce corps est impermanent comme de l’écume, et qui comprend qu’il est sans substance comme un mirage, coupera les flèches de Mara (c’est-à-dire le cycle de la passion, du kamma et des effets), et passera au-delà de la mort.

***

Verset 47 Pour celui dont l’esprit s’attache et qui ne fait que rassembler les fleurs du plaisir, la mort se saisit de lui et l’emporte de même qu’une grande inondation emporte un village endormi.

***

Verset 48 Pour celui dont les désirs sont insatiables, qui ne fait que rassembler les fleurs du plaisir, celui dont l’esprit s’attache, la mort l’emporte.

***

Verset 49 De même que l’abeille recueille le nectar et s’envole sans endommager la fleur, sa couleur ou son parfum, de même, le bhikkhu doit quêter sa nourriture dans un village.

***

Verset 50 Ce n’est pas sur les transgressions des autres, sur leurs actions ou leurs omissions, que nous devons fixer notre attention, mais sur ce que nous avons fait ou omis de faire.

***

Versets 51 & 52

Une belle fleur sans parfum est décevante, tout comme les paroles sages sans action juste.

Une belle fleur avec un parfum exquis est agréable, tout comme un discours sage accompagné d’une action juste.

***

Verset 53 De même qu’un fleuriste expérimenté peut confectionner une guirlande à partir d’une collection de fleurs, de même un sujet soumis à la naissance et à la mort peut faire beaucoup de bien.

***

Verset 54 & 55

Le parfum des fleurs ne peut aller contre le vent ; pas même le parfum du bois de santal, celui du rhododendron ou celui du jasmin ; seul le parfum de la vertu peut aller contre le vent. La réputation des personnes vertueuses est portée dans toutes les directions.

Il y a les parfums du bois de santal, du rhododendron, du lotus et du jasmin ; mais le parfum de la vertu surpasse tous les parfums.

***

Verset 56 Les parfums du rhododendron et du bois de santal sont délicats ; mais le parfum (la réputation) des êtres vertueux est le plus fort ; il se répand jusqu’aux royaumes des deva.

***

Verset 57 Mara ne peut trouver le chemin emprunté par ceux qui sont dotés de vertu, qui vivent en pleine conscience et qui ont été libérés des souillures mentales par la Juste Connaissance.

***

Versets 58&59

De même qu’une belle fleur de lotus parfumée peut pousser sur un tas d’ordures jeté sur la route, de même, du tas d’ordures des êtres aveuglés peut apparaître un disciple du Bouddha, resplendissant de sagesse.

***