Dhammapada Verset 307

De nombreux hommes portant la robe jaune du moine, ont de mauvais sentiments et sont sans retenue dans leurs pensées, leurs paroles et leurs actes, ceux-ci renaîtront en enfer du fait de leurs mauvaises actions.

L’histoire de ceux qui ont souffert pour leurs mauvaises actions

Alors qu’il résidait au monastère de Veluvana, le Bouddha prononça le verset 307, en référence à certains petas.

Un jour, le vénérable Maha Moggallana descendait la colline de Gijjhakuta avec Thera Lakkhana lorsqu’il vit des pétas*. Lorsqu’ils furent de retour au monastère, Thera Maha Moggallana dit à Thera Lakkhana, en présence du Bouddha, qu’il avait vu un peta qui n’était qu’un squelette. Puis il ajouta qu’il avait également vu cinq bhikkhus dont le corps brûlait dans des flammes. En entendant ceci au sujet de ces bhikkhus, le Bouddha dit : « À l’époque du Bouddha Kassapa, ces bhikkhus avaient fait beaucoup de mal. Pour ces mauvaises actions, ils ont souffert en niraya (enfer) et maintenant ils purgent le terme restant en tant que petas. »

* peta – fantôme.

** Bouddha Kassapa : l’un des sept bouddhas antiques qui ont précédé Gautama Bouddha, le bouddha historique.

Puis le Bouddha dit :

De nombreux hommes portant la robe jaune du moine, ont de mauvais sentiments et sont sans retenue dans leurs pensées, leurs paroles et leurs actes, ceux-ci renaîtront en enfer du fait de leurs mauvaises actions.

Quelques réflexions …..

En tant que laïcs, nous cherchons souvent un enseignant, souvent un moine, pour nous aider à donner un sens aux enseignements du Bouddha. Le bouddhisme a gagné du terrain en Occident, ce qui a créé quelques interrogations concernant les enseignements de certains moines. Le Bouddha, dans l’Anguttara Nikaya, a énoncé les cinq qualités que nous devrions rechercher chez un enseignant du Dhamma : « Les enseignements du Bouddha devraient être enseignés en pensant : « j’expliquerai pas à pas »… « Je parlerai en expliquant la progression »… « Je parlerai par compassion »… « Je ne parlerai pas dans le but d’une récompense matérielle »… « Je parlerai sans dénigrer les autres ». Cette liste des caractéristiques des moines auxquels nous pouvons faire confiance pour nous enseigner devrait nous guider, mais le Kalama sutta où le Bouddha explique aux habitants de Kesaputta ce qu’il faut rechercher dans les enseignements pourrait également être utile pour nous protéger des moines et nonnes hypocrites.

Dans ce verset Le Bouddha nous montre la gravité du karma de ces hypocrites qui exploitent des personnes bien intentionnées et au cœur pur qui leur font confiance. Ces monastiques trompent et profitent de la crédulité de ces gens, dans ce verset, le Bouddha les avertit que le démérite de ces actions est colossal.