Verset 273 : La meilleure de toutes les voies est le Noble Sentier Octuple ; la meilleure de toutes les vérités, les Quatre Nobles Vérités ; la meilleure de toutes les vertus, le non-attachement ; la plus noble de toutes les personnes, celle qui perçoit ce qui est, le Bouddha.
Verset 274 : C’est le seul chemin, et il n’y en a pas d’autre pour la pureté de la vision. Avancez sur cette voie ; elle désorientera Mara*.
Verset 275 : En suivant cette Voie, tu mettras fin à la souffrance. Ayant moi-même découvert le Chemin qui peut conduire à l’élimination des souillures morales, je vous ai montré le Chemin.
Verset 276 : C’est vous-mêmes qui devez faire l’effort ; Le Bouddha ne peut que te montrer la voie. Ceux qui pratiquent la méditation et développent la tranquillité et la sagesse sont libérés des liens de Mara.
* Mara : le « tentateur », personnification du mal et des influences négatives.
L’histoire des cinq cents bhikkhus
Alors qu’il résidait au monastère de Jetavana, le Bouddha prononça les versets 273 à 276, à propos de cinq cents bhikkhus.
Cinq cents bhikkhus, après avoir accompagné le Bouddha dans un village, retournèrent au monastère de Jetavana. Le soir, ils discutèrent du voyage, notamment de la nature du terrain, s’il était plat ou vallonné, argileux ou pierreux, etc. Au milieu de leur conversation, le Bouddha s’approcha d’eux et leur dit : » Bhikkhus, le chemin dont vous parlez est extérieur à vous ; un bhikkhu ne doit se préoccuper que du chemin des Êtres Nobles et s’efforcer de faire ce qui doit être fait pour atteindre ce chemin qui mène à la réalisation de la Paix parfaite (Nibbana). «
Puis le Bouddha dit :
La meilleure de toutes les voies est le Noble Sentier Octuple ; la meilleure de toutes les vérités, les Quatre Nobles Vérités ; la meilleure de toutes les vertus, le non-attachement ; la plus noble de toutes les personnes, celle qui perçoit ce qui est, le Bouddha.
C’est le seul chemin, et il n’y en a pas d’autre pour la pureté de la vision. Avancez sur cette voie ; elle désorientera Mara*.
En suivant cette Voie, tu mettras fin à la souffrance. Ayant moi-même découvert le Chemin qui peut conduire à l’élimination des souillures morales, je vous ai montré le Chemin.
C’est vous-mêmes qui devez faire l’effort ; Le Bouddha ne peut que te montrer la voie. Ceux qui pratiquent la méditation et développent la tranquillité et la sagesse sont libérés des liens de Mara.
À la fin du discours, ces cinq cents bhikkhus atteignirent l’Éveil.
Quelques réflexions …..
Le Noble sentier octuple est très important, car le Bouddha déclare que c’est la seule voie qui nous permet d’atteindre le Nirvana.
Ce qui suit est une brève description de ce chemin
Vue juste = compréhension de la souffrance ; compréhension de son origine ; compréhension de la voie qui mène à sa cessation (les Quatre Nobles Vérités).
Intention juste = intention de renoncement ; intention de bonne volonté ; intention de pas nuire.
Parole juste = s’abstenir de toute parole fausse ; s’abstenir de toute parole calomnieuse ; s’abstenir de paroles dures ; s’abstenir de bavarder inutilement.
Action juste = s’abstenir d’attenter à la vie, s’abstenir de voler, s’abstenir de méconduite conduite sexuelle.
Moyen de subsistance correct = abandonner un moyen de subsistance incorrect ; gagner sa vie par un moyen de subsistance correct. Le Bouddha définit le moyen de subsistance correct dans le Vaṇijjā Sutta- AN 5.177 « Un adepte laïc ne doit pas s’engager dans cinq types d’affaires. Lesquels ? Le commerce des armes, le commerce des êtres humains, le commerce de la viande, le commerce des substances toxiques et le commerce du poison », autrement dit, gagner sa vie en respectant les cinq préceptes.
Effort juste = l’effort de restreindre les souillures mentales ; l’effort d’abandonner les souillures mentales ; l’effort de développer des états sains et de les maintenir.
L’attention juste = la contemplation attentive du corps ; la contemplation attentive des sentiments ; la contemplation attentive des sensations du corps. ; contemplation attentive de l’esprit ; contemplation attentive des phénomènes.
Concentration juste = les quatre étapes de la méditation (jhana) qui aboutissent à la libération.