Versets sur le Sentier (273-288)

Versets 273-276

Verset 273 : La meilleure de toutes les voies est le Noble Sentier Octuple ; la meilleure de toutes les vérités, les Quatre Nobles Vérités ; la meilleure de toutes les vertus, le non-attachement ; la plus noble de toutes les personnes, celle qui perçoit ce qui est, le Bouddha.

Verset 274 : C’est le seul chemin, et il n’y en a pas d’autre pour la pureté de la vision. Avancez sur cette voie ; elle désorientera Mara*.

Verset 275 : En suivant cette Voie, tu mettras fin à la souffrance. Ayant moi-même découvert le Chemin qui peut conduire à l’élimination des souillures morales, je vous ai montré le Chemin.

Verset 276 : C’est vous-mêmes qui devez faire l’effort ; Le Bouddha ne peut que te montrer la voie. Ceux qui pratiquent la méditation et développent la tranquillité et la sagesse sont libérés des liens de Mara.

***

Versets 277-279

Versets 277 : Lorsqu’on voit clairement et avec sagesse que « Tous les phénomènes conditionnés sont impermanents », on se détourne de ce qui cause la souffrance. C’est le chemin de la purification.

Verset 278 : Lorsqu’on voit clairement et avec sagesse que « Tous les phénomènes conditionnés sont insatisfaisants » ; on se détourne de ce qui cause la souffrance. C’est le chemin de la purification.

 Verset 279 : Lorsqu’on voit clairement et avec sagesse que « Tous les phénomènes (dhammas) n’ont de ‘soi’ personnel ; on se détourne de ce qui cause la souffrance. C’est le chemin de la purification.

***

Verset 280 Celui qui ne s’efforce pas alors qu’il devrait s’efforcer, qui, bien que jeune et fort, est enclin à l’oisiveté, dont le cœur est vide de toute résolution, le paresseux ne trouvera pas la voie de la sagesse.

***

Verset 281 Une personne réservée dans ses paroles et ses pensées, sans reproche dans ses actions, purifiant constamment pensées, paroles et actions, parviendra au bout de la Voie proclamée par les sages.

***

Verset 282 La sagesse est le fruit de la méditation ; sans cette pratique, la sagesse diminue. Connaissant la voie du développement et de la perte de la sagesse, il faut agir de manière que la sagesse augmente.

***

Versets 283-284

Ô moines, au lieu de couper l’arbre de la forêt, coupez la forêt des désirs sensuels et jusqu’à la moindre broussaille, ils engendrent le danger (de la renaissance). Coupez la forêt du désir ainsi que ses sous-bois et soyez libres du désir.

Tant que le désir de l’homme pour la femme n’est pas coupé, tant qu’il en reste la moindre trace, ton esprit et ton cœur y resteront attachés comme le veau allaité est attaché à sa mère.

***

Verset 285 Coupez les liens de la sensualité comme on coupe une fleur d’automne. Cultivez la Voie qui mène à la libération (Nibbana), la Voie enseignée par le Bouddha.

***

Verset 286 « je passerai la saison des pluies ici ; je passerai l’hiver et l’été là-bas », c’est ainsi que pense l’ignorant, sans se rendre compte du danger (de la mort qui approche).

***

Verset 287 Celui dont l’esprit s’attache à ses possessions, sa famille, son bétail sera emporté par la mort comme une inondation emporte un village endormi.

***

Versets 288-289

Ni les fils, ni les parents, ni les proches ne peuvent protéger celui qui est assailli par la Mort.

Sachant cela, le sage, pratiquant la vertu et la modération s’engage dès à présent sur la Voie menant à la libération, au Nibbana.

***