Rares sont ceux qui atteignent l’autre rive (Nibbana) , tous les autres ne font que s’agiter en tous sens sur cette rive.
Mais ceux qui pratiquent selon le Dhamma parfaitement expliqué par Le Bouddha atteindront l’autre rive (Nibbana), ayant passé au-delà du royaume de la mort (c’est-à-dire le samsara), si difficile à traverser.
L’histoire des auditeurs de Dhamma
Alors qu’il résidait au monastère de Jetavana, le Bouddha prononça les versets 85 et 86, en référence à une congrégation de personnes venues écouter des discours sur le dhamma à Savatthi.
Un jour, un groupe de gens de Savatthi fit des offrandes spéciales aux bhikkhus collectivement et ils s’arrangèrent pour que certains bhikkhus donnent des enseignements toute la nuit. De nombreuses personnes ne purent rester toute la nuit et rentrèrent chez elles de bonne heure ; certains passèrent la nuit debout, mais la plupart du temps, ils étaient somnolents et à moitié endormis. Seuls quelques-uns écoutèrent attentivement les discours.
À l’aube, lorsque les bhikkhus racontèrent au Bouddha ce qui s’était passé la nuit précédente, il répondit : « La plupart des gens sont attachés à ce monde ; rares sont ceux qui atteignent l’autre rive (Nibbana) ».
Puis le Bouddha dit :
Rares sont ceux qui atteignent l’autre rive (Nibbana) ; tous les autres ne font que s’agiter en tous sens sur cette rive.
Mais ceux qui pratiquent selon le Dhamma parfaitement expliqué par Le Bouddha atteindront l’autre rive (Nibbana), ayant passé au-delà du royaume de la mort (c’est-à-dire le samsara), si difficile à traverser.
Quelques réflexions …..
Nous sommes très attachés au monde, souvent sans en avoir vraiment conscience. Le problème est que nous ne prenons pas le temps d’examiner les motivations de nos actions : nous voulons ceci et cela, nous voulons devenir ceci et cela …. c’est sans fin mais nous négligeons souvent ce qui est important ou nous faisons des compromis. Cependant, lorsque nous réalisons ce qui est important et que nous disposons d’un temps limité, nous arrêtons de nous agiter en tous sens sur cette rive et consacrons le temps et les efforts nécessaires pour atteindre l’autre rive.