Désaltéré à la source du Dhamma, rafraîchi par le Dhamma, le sage dort en paix, l’esprit clair et calme. Il se réjouit toujours du Dhamma révélé par les nobles êtres éveillés.
L’histoire de Vénérable Mahakappina
Alors qu’il résidait au monastère de Jetavana, le Bouddha prononça le verset 79, en référence à Vénérable Mahakappina.
Mahakappina était le roi de Kukkutavati. Il avait une reine nommée Anoja ; il avait également mille ministres pour l’aider à gouverner le pays. Un jour, le roi, accompagné de ces mille ministres, était dans le parc. Là, ils rencontrèrent des marchands de Savatthi. Après les avoir entendu parler du Bouddha, du Dhamma et du Sangha, le roi et ses ministres se mirent immédiatement en route pour Savatthi.
Ce jour-là, lorsque le Bouddha explorait le monde avec son pouvoir surnaturel, il vit Mahakappina et ses ministres venir vers Savatthi. Il savait également qu’ils étaient proches de l’Éveil. Il se rendit dans un lieu éloigné de Savatthi, à 120 yojanas (1 yojana= 12 kilomètres) pour les rencontrer. Là, il les attendit sous un arbre banian sur la rive du fleuve Candabhaga. Le roi Mahakappina et ses ministres se rendirent là où le Bouddha les attendait. Lorsqu’ils virent le Bouddha, avec des rayons de lumière de six couleurs sortant de son corps, ils s’approchèrent de lui et lui rendirent hommage. Le Bouddha prononça un enseignement. Après avoir écouté le discours, le roi et tous ses ministres atteignirent le premier stade de l’Éveil, et ils demandèrent au Bouddha de leur permettre de rejoindre l’Ordre. Le Bouddha, réfléchissant à leur passé et constatant qu’ils avaient fait des offrandes de robes jaunes dans une existence passée, leur dit : « Ehi bhikkhu » (Viens ! moine), et ils devinrent tous bhikkus.
Pendant ce temps, la reine Anoja, apprenant le départ du roi pour Savatthi, envoya chercher les épouses des mille ministres et suivit avec elles la piste du roi. Elles aussi se rendirent à l’endroit où se trouvait le Bouddha et, voyant le Bouddha avec une auréole de six couleurs, elles lui rendirent hommage. Pendant tout ce temps, le Bouddha, en exerçant son pouvoir surnaturel, avait rendu le roi et ses ministres invisibles, de sorte que leurs épouses ne les voyaient pas. La reine demanda où se trouvaient le roi et ses ministres. Le Bouddha dit à la reine et à son entourage d’attendre un moment et que le roi viendrait bientôt avec ses ministres. Il prononça alors un autre enseignement ; à la fin de ce discours, le roi et ses ministres atteignirent l’Éveil ; la reine et les épouses des ministres atteignirent le premier stade de l’Éveil. À cet instant, la reine et les femmes des ministres virent les bhikkus nouvellement admis et les reconnurent comme leurs anciens maris.
Les femmes demandèrent au Bouddha la permission d’entrer dans l’Ordre des Bhikkhunis (nonnes) ; elles reçurent l’ordre de se rendre à Savatthi. Là, elles entrèrent dans l’Ordre et très vite, elles atteignirent l’Éveil. Le Bouddha, ensuite, retourna au monastère de Jetavana accompagné de mille bhikkhus.
Au monastère de Jetavana, Vénérable Mahakappina, en se reposant pendant la nuit ou le jour, disait souvent : « Oh, quel bonheur ! ». Les bhikkhus, l’entendant dire cela si souvent, en parlèrent au Bouddha. Le Bouddha leur répondit : « Mon fils Mahakappina, ayant eu le goût du Dhamma, vit heureux avec un esprit serein ; il prononce ces mots d’exultation en référence au Nibbana.
Puis le Bouddha dit :
Désaltéré à la source du Dhamma, rafraîchi par le Dhamma, le sage dort en paix, l’esprit clair et calme. Il se réjouit toujours du Dhamma révélé par les nobles êtres éveillés.
Quelques réflexions …..
Notre pratique du dhamma peut être parfois difficile, mais ce désagrément est souvent tempéré par des moments de joie, de paix, de contentement et de bonheur lorsque nous réalisons que nous avons progressé sur le chemin. Nous ressentons un sentiment de pureté et de clarté que les plaisirs sensuels ne peuvent nous procurer.
Dans ce verset, Mahakappina, était plus heureux vivant très simplement en ayant compris le dhamma que vivant dans le luxe que lui procurait son statut de roi.