La personne de sagesse doit admonester les autres ; elle doit donner des conseils et empêcher les autres de faire le mal ; une telle personne est chérie par les vertueux et rejetée par les insensés.
L’histoire des Bhikkhus Assaji et Punabbasuka
Alors qu’il résidait au monastère de Jetavana, le Bouddha prononça le verset 77 en référence aux bhikkhus Assaji et Punabbasuka.
Bhikkhus Assaji et Punabbasuka et leurs cinq cents disciples résidaient au village de Kitagiri. Pendant leur séjour, ils gagnaient leur vie en plantant des fleurs et des arbres fruitiers à des fins lucratives, violant ainsi les règles et les préceptes fondamentaux des bhikkhus.
Le Bouddha ayant entendu parler de ces bhikkus envoya ses deux disciples en chef Sariputta et Maha Moggallana, pour les empêcher de commettre plus d’infractions. Le Bouddha dit à ses deux disciples en chef : « Dites à ces bhikkus de ne pas détruire la foi et la générosité des disciples laïcs par leur mauvaise conduite et si quelqu’un devait désobéir, chassez-les du monastère. N’hésitez pas à faire ce que je vous ai dit, car seuls les fous n’aiment pas qu’on leur donne de bons conseils et qu’on leur interdise de faire le mal ».
Puis le Bouddha dit :
La personne de sagesse doit admonester les autres ; elle doit donner des conseils et empêcher les autres de faire le mal ; une telle personne est chérie par les vertueux et rejetée par les insensés.
Quelques réflexions …..
Le chemin du Bouddha est étroit, avec peu de marge de manœuvre. Cela pourrait en rebuter certains, mais nous devons être clairs dès le départ sur le fait que nous voulons voir les choses telles qu’elles sont réellement, cultiver une attitude d’objectivité plutôt que de favoriser l’attachement et l’aversion. Ceux qui veulent trouver la vérité sont intéressés et pratiquent la méditation et la retenue.
En Occident, nous avons tendance à penser que suivre notre cœur ou notre intuition est une bonne chose, mais en fait, cela n’a rien à voir avec le discernement ou la sagesse. Le Bouddha a dit que « l’esprit non entraîné est votre pire ennemi » (verset 42). Nous devons donc cultiver notre esprit dans la sagesse.
Cependant, lorsque nous connaissons la vérité, n’hésitons pas à parler et à agir même si les gens n’aiment pas ça. Mais le Bouddha dit aussi de n’enseigner qu’à ceux qui vont écouter. Cela demande de la sagesse, de l’humilité et du courage.