Les cygnes volent dans les rayons du soleil ; ceux doués de pouvoirs surnaturels volent à travers les airs ; les sages ayant conquis les forces du mal, sortent de ce monde (réalisent Nibbana).
L’histoire de trente Bhikkhus
Alors qu’il résidait au monastère de Jetavana, le Bouddha prononça le verset 175, en référence à trente bhikkhus.
Un jour, trente bhikkhus vinrent rendre hommage au Bouddha. Lorsqu’ils entrèrent, le Vénérable Ananda, qui s’occupait alors du Bouddha, quitta la pièce et attendit dehors. Au bout d’un certain temps, Vénérable Ananda entra de nouveau, mais il ne trouva aucun des bhikkhus. Il demanda au Bouddha où étaient les trente bhikkhus. Le Bouddha répondit : « Ananda, tous ces bhikkhus, après avoir entendu mon discours, ont atteint l’Éveil, et avec leurs pouvoirs surnaturels, ils sont sortis de ce monde. »
Puis le Bouddha dit :
Les cygnes volent dans le ciel ; ceux doués de pouvoirs surnaturels volent à travers les airs ; les sages ayant conquis les forces du mal, sortent de ce monde (réalisent Nibbana).
Quelques réflexions …..
Les pouvoirs magiques ne sont pas le but de la pratique, mais vaincre les forces du mal en nous-même est le but.
Quitter le monde ne se fait pas en marchant ou en volant, mais par le travail que nous faisons sur notre esprit. Quatre facteurs permettent d’y parvenir : l’intérêt pour la pratique, l’effort, la concentration de l’esprit et la réflexion. Ces quatre facteurs sont les clés du succès.
Selon le Bouddha, les forces du mal comprennent dix facteurs : les plaisirs sensuels, le mécontentement, la faim et la soif, le désir, la paresse et la torpeur, la peur, le doute, la vanité et l’ingratitude, le gain, la réputation et les honneurs qui sont faussement reçus et le dernier est l’exultation de soi-même et le dénigrement des autres.