
Verset 167 Ne suivez pas des voies vulgaires, ne vivez pas dans la négligence, n’adoptez pas d’idées erronées, ne soyez pas celui qui prolonge le samsara (le monde).
***
Sois vigilant ! Ne sois pas négligent ! Qui marche dans la Voie du Dhamma vit heureux dans ce monde et dans le suivant.
Mène une vie de droiture, non une vie de corruption. Qui marche dans la Voie du Dhamma vit heureux dans ce monde et dans le suivant.
***
Verset 170 le roi de la mort ne peut pas trouver ceux qui regardent le monde comme non substantiel, comme transitoire, une bulle, illusoire, seulement un mirage.
***
Verset 171 Viens ! Regarde ce monde ! Paré et décoré comme un attelage royal, Il attire les ignorants, mais les sages n’y sont pas attachés.
***
Verset 172 Lui, qui était autrefois négligent, mais qui ne l’est plus, illumine le monde, tout comme la lune libérée des nuages.
***
Verset 173 Celui qui transforme ses vieilles habitudes néfastes en actes sains apporte la lumière au monde comme la lune sortant des nuages.
***
Verset 174 Aveugles sont les gens de ce monde, rares sont ceux qui voient clairement (avec sagesse). De même que peu d’oiseaux s’échappent du filet qui les brime, de même, peu d’êtres parviennent au Nibbana (l’Éveil).
***
Verset 175 Les cygnes volent dans les rayons du soleil ; ceux doués de pouvoirs surnaturels volent à travers les airs ; les sages ayant conquis les forces du mal, sortent de ce monde (réalisent Nibbana).
***
Verset 176 Pour celui qui transgresse la Vérité, qui est livré au mensonge, et qui ne se soucie pas de la vie dans l’au-delà, il n’y a pas de mal qu’il n’ose faire.
***
Verset 177 Les avares n’atteignent pas les royaumes célestes ; les fous méprisent la générosité ; mais les sages se réjouissent de la charité et gagnent ainsi le bonheur dans cette vie dans l’au-delà.
***
Verset 178 Mieux que de régner sur la terre entière ou même de dominer tout l’univers, meilleur même qu’aller dans les mondes célestes est « l’entrée dans le Courant » (premier stade sur la voie de l’Éveil).
***