Il faut agir comme on l’enseigne aux autres ; ce n’est qu’en se maîtrisant soi-même que l’on peut entraîner les autres, car difficile est le contrôle de soi.
L’histoire de Vénérable Padhanikatissa
Alors qu’il résidait au monastère de Jetavana, le Bouddha prononça le verset 159, en référence à Vénérable Padhanikatissa.
Vénérable Padhanikatissa, après avoir pris un sujet de méditation auprès du Bouddha, partit dans la forêt avec cinq cents autres bhikkhus pour vassa*. Là, il dit aux bhikkhus d’être toujours attentifs et diligents dans leur pratique de la méditation. Après les avoir ainsi exhortés, il se coucha et s’endormit. Les jeunes bhikkhus faisait ce que le Vénérable leur disait. Ils pratiquaient la méditation pendant la première partie de la nuit et lorsqu’ils étaient sur le point de se coucher, Padhanikatissa se levait et leur disait de retourner à leur pratique. Lorsqu’ils revenaient après la pratique de la méditation pendant la deuxième et la troisième partie, il leur disait la même chose.
Les jeunes bhikkhus n’avaient jamais l’esprit tranquille et ne pouvaient donc pas se concentrer sur la pratique de la méditation ou même sur la récitation des textes. Un jour, ils décidèrent de vérifier si leur maître était vraiment zélé et vigilant comme il le prétendait. Lorsqu’ils découvrirent que Padhanikatissa ne faisait qu’exhorter les autres, mais que lui-même dormait la plupart du temps, ils dirent : « Nous sommes ruinés, notre maître ne sait que nous réprimander, mais lui-même ne fait rien. » Les bhikkhus étaient fatigués et épuisés car ils ne se reposaient pas suffisamment. En conséquence, aucun des bhikkhu ne fit de progrès dans sa pratique de la méditation.
À la fin du vassa, ils retournèrent au monastère de Jetavana et rapportèrent l’affaire au Bouddha. Il leur répondit : « Bhikkhus ! Celui qui veut enseigner les autres doit d’abord s’enseigner lui-même et se conduire selon ce qu’il enseigne. »
Puis le Bouddha dit :
Il faut agir comme on l’enseigne aux autres ; ce n’est qu’en se maîtrisant soi-même que l’on peut entraîner les autres, car difficile est le contrôle de soi.
* Vassa : retraite annuelle de trois mois, observée par les moines bouddhistes, elle a lieu pendant la saison des pluies.
Quelques réflexions …..
Nous entendons parler de méditants qui passent des jours et des nuits sans dormir et qui sont heureux de le faire, mais cela demande une longue préparation et, pour les gens ordinaires, cela peut être très préjudiciable à leur santé physique et mentale. Si l’esprit et le corps sont stressés et fatigués, il est impossible de rester éveillé, alerte et concentré.
Récemment, il y a beaucoup de gens qui enseignent la méditation ; certains l’ont apprise dans des livres, des vidéos, etc. mais les enseignants qui peuvent donner des conseils utiles et bénéfiques à leurs étudiants sont ceux qui pratiquent eux-mêmes régulièrement, qui savent ce qu’ils font parce qu’ils l’ont fait eux-mêmes et ont expérimenté les bénéfices de la pratique sur eux-mêmes.