Tout comme un riche marchand avec peu de monde et porteur de grandes richesses évite une route dangereuse, tout comme celui qui désire continuer à vivre évite le poison, de même, on doit éviter le mal.
L’histoire de Mahadhana
Alors qu’il résidait au monastère de Jetavana, le Bouddha prononça le verset 123, en référence à Mahadhana le marchand.
Mahadhana était un riche marchand de Savatthi. Un groupe de cinq cents voleurs avait l’intention de le voler, un jour, ils apprirent que le marchand allait bientôt sortir avec cinq cents chariots chargés de marchandises de valeur. Le marchand Mahadhana avait également invité les bhikkhus à l’accompagner, et il promit de s’occuper de leurs besoins en chemin. Les voleurs furent avertis du voyage et allèrent attendre la caravane du marchand. Mais il s’arrêta à la périphérie de la forêt où les brigands l’attendaient. La caravane devait repartir après avoir campé pendant quelques jours. Les brigands apprirent que le départ était imminent et se préparèrent à piller la caravane ; le marchand, à son tour, fut averti des mouvements des bandits et décida de rentrer chez lui. Quand les bandits apprirent ses intentions ; ils allèrent l’attendre sur le chemin du retour. Certains villageois envoyèrent un message au marchand pour l’informer des mouvements des bandits et finalement, il décida de rester dans le village pendant quelque temps. Lorsqu’il fit part de sa décision aux bhikkhus, ils retournèrent seuls à Savatthi.
À leur arrivée au monastère de Jetavana, ils se rendirent chez le Bouddha et l’informèrent de l’annulation de leur voyage. Le Bouddha dit : « Tout comme un riche marchand avec peu de monde et porteur de grandes richesses évite une route dangereuse, tout comme celui qui désire continuer à vivre évite le poison, de même, on doit éviter le mal. »
Quelques réflexions …..
Les dangers dans nos vies prennent rarement la forme de voleurs, mais il existe des dangers plus subtils et tout aussi néfastes, car ils entraînent aussi de la souffrance. Nos mauvaises actions telles que les actes accomplis sous l’influence de la colère, du désir de plaisirs sensuels et sexuels, de l’avidité, de la haine et de la paresse. Toutes ces actions donnent lieu à un karma, elles ont des conséquences dans cette vie : sentiments de culpabilité et de honte, les autres nous regardent avec mépris et nous censurent. La punition est également susceptible de suivre nos mauvaises actions sous forme de perte d’amitié, de conflits, de bagarres et pour les actions les plus graves, la prison est possible.
Alors que si nous faisons de bonnes actions inspirées par la générosité, la bienveillance, la moralité et la patience, nous nous sentons en paix avec nous-mêmes, avec les autres et avec le monde en général.
En outre, le type de pensées qui motivent nos actions, bonnes ou mauvaises, prépare le terrain pour futures pensées et actions du même type. Les pensées d’égoïsme conduisent à plus de pensées d’avidité, tandis que les pensées de bienveillance conduisent à des pensées de générosité et de compassion.