Ne prenez pas le mal à la légère, en disant « cela ne m’affectera pas », car un vase d’eau est rempli par la chute de gouttes d’eau. Le sot se remplit de choses mauvaises, il s’imprègne petit à petit.
L’histoire d’un Bhikkhu insouciant
Alors qu’il résidait au monastère de Jetavana, le Bouddha a prononcé le verset 121, en faisant référence à un bhikkhu qui était négligent dans l’utilisation des meubles appartenant au monastère.
Ce bhikkhu, après avoir utilisé quelque chose tel que la literie, un banc ou un tabouret appartenant au monastère, le laissait dehors dans l’enceinte, l’exposant ainsi à la pluie et au soleil ainsi qu’aux insectes et aux souris. Lorsque d’autres bhikkhus le réprimandaient pour son comportement irresponsable, il répondait : « Je n’ai pas l’intention de détruire ces choses ; après tout, ça ne les endommage pas beaucoup, on a des choses plus importantes à penser tel que méditer et étudier les enseignements », et ainsi de suite et il continuait à se comporter de la même manière. Quand le Bouddha apprit cela, il fit venir le bhikkhu et lui dit : « Bhikkhu, tu ne dois pas te comporter de cette façon : tu ne dois pas penser à la légère au mal, aussi petit soit-il, car il deviendra grand si tu le fais de façon habituelle.
Puis le Bouddha dit : Ne prenez pas le mal à la légère, en disant « cela ne m’affectera pas », car un vase d’eau est rempli par la chute de gouttes d’eau. Le sot se remplit de choses mauvaises, il s’imprègne petit à petit.
Quelques réflexions …..
Les actes eux-mêmes peuvent être de peu d’importance, mais ces actes qui semblent sans signification ont un effet profond sur l’esprit. Ils créent des habitudes dans notre esprit, si nous tolérons la colère, l’avidité, la haine et le désir, ils se développent sans contrôle dans notre esprit. Lorsque nous méditons, nous pouvons voir la souffrance que cela nous cause. Si nous cultivons la colère, elle provoque des tensions et notre esprit rétrécit, se rempli de ressentiment, etc. Si nous cultivons le désir, une réaction de stress surgit immédiatement, si nous obtenons ce que nous voulons une dépendance se crée très rapidement, si nous n’obtenons pas ce que nous désirons une réaction de frustration et même de colère apparaît. Notre esprit n’est pas libre et paisible. De plus, cela provoque des discordes et des conflits avec les autres. Cependant, si nous cultivons la pleine conscience, nous pouvons voir clairement quand ces tendances se manifestent et y mettre fin avant d’être entraînés dans ces états malsains.