Si une personne agit mal, qu’elle veille à ne pas récidiver et à ne pas s’y complaire ; l’accumulation du mal conduit à la souffrance.
L’histoire de Vénérable Seyyasaka
Alors qu’il résidait au monastère de Jetavana, le Bouddha prononça le verset 117, en référence à Vénérable Seyyasaka.
Il y avait autrefois un Vénérable du nom de Seyyasaka, qui avait l’habitude de se masturber. Lorsque le Bouddha apprit cela, il réprimanda le Vénérable pour avoir fait quelque chose qui l’éloignait de la réalisation de l’Éveil. En même temps, le Bouddha établit une règle interdisant une telle complaisance dans les plaisirs sexuels, c’est-à-dire Samghadisesa Apatti, des infractions qui nécessitent une pénitence et une exclusion de l’Ordre. Puis, le Bouddha ajouta : « Ce genre d’action ne peut qu’entraîner des résultats néfastes dans ce monde ainsi que dans le suivant ».
Puis le Bouddha dit :
Si une personne agit mal, qu’elle veille à ne pas récidiver et à ne pas s’y complaire ; l’accumulation du mal conduit à la souffrance.
Quelques réflexions …..
L’idée du célibat évoque la répression et la souffrance, ce qui tend à détourner les gens de l’engagement religieux. La question est de savoir pourquoi le célibat est bénéfique à la croissance et au développement spirituels. Le problème n’est pas l’acte lui-même, mais l’habitude et la dépendance que l’acte répété provoque. La satisfaction des désirs sensuels, qu’ils soient sexuels ou autres, provoque un plaisir à court terme, mais cela conduit à un attachement qui nous fait souffrir à long terme, nous devenons mécontents, frustrés, déprimés lorsque nous ne pouvons plus satisfaire ces désirs.
Toute action que nous effectuons devient rapidement une habitude. Si nous cultivons des habitudes malsaines, comme le Vénérable Seyyasaka, nous devenons « accros » à ces actes ; cependant, si nous accomplissons une action saine, comme méditer, cela devient également une habitude et cette tendance que nous avons à former rapidement des habitudes devient alors utile et soutient notre pratique. Cependant, même si nous avons pris de très mauvaises habitudes, nous pouvons toujours essayer et réussir à nous en défaire avec patience et dévouement. L’essentiel est de ne pas abandonner ou de les ignorer. Même si nous ne nous sentons pas à la hauteur, la détermination peut faire des merveilles, comme dans l’histoire « le courageux petit perroquet ».