Versets sur le Mal (116-128)

Verset 116 Hâtez-vous à faire le bien et écartez le mal de votre esprit, car l’esprit de celui qui est lent à faire le bien tend à prendre plaisir à faire le mal.

***

Verset 117 Si une personne agit mal, qu’elle veille à ne pas récidiver et à ne pas s’y complaire ; l’accumulation du mal conduit à la souffrance.

***

Verset 118 Si une personne agit bien, qu’elle veille à recommencer et à s’en réjouir ; l’accumulation du bien conduit au bonheur.

***

Versets 119 & 120

Même une personne qui a mal agit peut avoir de la chance tant que ses mauvaises actions ne portent leurs fruits ; mais lorsque ses mauvaises actions portent leurs fruits, elle en subit  les pénibles conséquences.

Même une personne qui a bien agi peut rencontrer de la souffrance tant que ses bonnes actions ne portent pas leurs fruits ; mais quand ses bonnes actions portent leurs fruits, elle jouit des heureuses conséquences de ses bonnes actions.

***

Verset 121 Ne prenez pas le mal à la légère, en disant « cela ne m’affectera pas », car un vase d’eau est rempli par la chute de gouttes d’eau. Le sot se remplit de choses mauvaises, il s’imprègne petit à petit.

***

Verset 122 Ne prenez pas le bien à la légère, en disant « cela ne m’affectera pas », car un vase d’eau est rempli par la chute de gouttes d’eau. Le sage se remplit de bonté, il s’imprègne petit à petit.

***

Verset 123 Tout comme un riche marchand avec peu de monde et porteur de grandes richesses évite une route dangereuse, tout comme celui qui désire continuer à vivre évite le poison, de même, on doit éviter le mal.

***

Verset 124 Une main qui n’a pas de plaie ouverte ne craint pas le poison ; le poison n’affecte pas la main qui n’est pas blessée. De même, il ne peut y avoir de mal pour celui qui n’a pas de mauvaise intention.

***

Verset 125 Comme une fine poussière jetée contre le vent, le mal retombe sur l’insensé qui fait du tort à une personne innocente, pure et sans tâche.

***

Verset 126 Certains renaissent en tant qu’êtres humains, les malveillants renaissent en enfer. Les justes vont dans le monde des devas (paradis), et ceux qui ont atteint l’Eveil réalisent le Nibbana.

***

Verset 127 Ni dans le ciel, ni au milieu de l’océan, ni dans la grotte la plus profonde d’une montagne, il n’y a d’endroit où l’on soit à l’abri des conséquences de ses mauvaises actions.

***

Verset 128 Ni dans le ciel, ni au milieu de l’océan, ni dans la grotte la plus profonde d’une montagne, il n’y a d’endroit où l’on soit à l’abri des atteintes de la mort.

***