Dhammapada Verset 258

Ce n’est pas parce qu’il parle beaucoup qu’il est un sage ; seul celui qui est paisible et sans hostilité, peut être appelé « un sage ».

L’histoire d’un groupe de six bhikkhus

Alors qu’il résidait au monastère de Jetavana, le Bouddha prononça le verset 258, en référence à un groupe de six bhikkhus.

Il y avait un groupe de six bhikkhus qui causaient des problèmes par leur comportement au moment des repas, que ce soit au monastère ou au village. Un jour, alors que des samaneras (novices) étaient en train de manger la nourriture qui leur avait été donnée, le groupe de six bhikkhus entra et dit de façon arrogante : « Regardez ! Nous seuls sommes des sages. » Puis ils se mirent à jeter des objets, laissant le lieu du repas en désordre. Lorsque le Bouddha fut informé de cela, il dit : « Bhikkhus ! Je ne dis pas que celui qui parle beaucoup, qui maltraite et intimide les autres est un sage. Seul celui qui est exempt de haine, et qui ne fait de mal à personne est un sage. « 

Puis le Bouddha dit :

Ce n’est pas parce qu’il parle beaucoup qu’il est un sage ; seul celui qui est paisible et sans hostilité, peut être appelé « un sage ».

Quelques réflexions …..

De nos jours, nous entendons invoquer l’autorité des « experts » ou des « théologiens » à la télévision, sur les réseaux sociaux, youtube etc. Souvent il s’agit de personnes mal informées et mentalement superficielles qui ont une haute opinion d’elles-mêmes et incitent les autres à faire de même. Ces gens parlent et écrivent beaucoup. Ils se croient « experts » en dépit du fait qu’ils ont une connaissance limitée du sujet dans lequel ils sont supposés être expert mais aussi qu’ils n’ont pas toujours compris ce qu’ils savent et qu’ils en tirent des conclusions erronées, voire néfastes et nuisibles

En fait, Il vaut mieux que chacun d’entre nous utilise sa propre tête et se renseigne sur les choses par lui-même.

Le Bouddha nous a donné trois traits de caractère d’une personne érudite. Il ne dit pas que le fait de posséder ces caractéristiques rend une personne savante, mais qu’une personne vraiment savante possède ces qualités. Une personne sage est patiente parce qu’elle est calme et humble, et parce qu’elle est consciente de ses propres limites et de celles des autres. Elle est sans colère parce qu’elle est maître de toutes les passions et de l’ego dont elles proviennent. Elle est sans peur parce qu’elle possède une intégrité mentale et spirituelle qui ne peut être ébranlée ou compromise.