L’esprit est très difficile à voir, très délicat et subtil ; il se déplace et atterrit où il veut. Le sage doit garder son esprit, car un esprit bien gardé apporte le bonheur.
L’histoire d’un Bhikkhu mécontent
Alors qu’il résidait au monastère de Jetavana, le Bouddha prononça le verset 36, en référence à un jeune bhikkhu mécontent qui était le fils d’un banquier.
Autrefois, le fils d’un banquier vivait à Savatthi. Un jour, ce jeune homme demanda au bhikkhu, qui venait mendier sa nourriture, ce qu’il devait faire pour être libéré des maux de la vie. Le bhikkhu lui recommanda d’apprendre à donner, car partager est le début de lâcher prise, il suggéra de diviser ses biens en trois parties : une partie pour faire ses affaires, une partie pour soutenir sa famille et une partie pour faire des dons de charité. Il fit ce que le bhikkhu lui avait dit puis demanda ce qu’il fallait faire ensuite. Il reçut donc d’autres instructions : se réfugier dans les Trois Joyaux* et observer les cinq préceptes ; son esprit s’apaisa, car la moralité amène le calme et la concentration. Puis il observa les dix préceptes ; et finalement, il renonça au monde et devint un bikkhu.
En tant que bhikkhu, il apprit l’Abhidhamma** guidé par un maître et le Vinaya par un autre. En recevant cet enseignement, il se sentit submergé par tout ce qu’il avait à apprendre, et trouvait que les règles de discipline étaient trop strictes et trop nombreuses. Il pensait qu’il valait peut-être mieux retourner à la vie laïque. Le doute et le mécontentement le rendirent malheureux, il négligea ses devoirs et il devint maigre et émacié. Lorsque le Bouddha apprit cela, il dit au jeune bhikkhu : « Si tu ne peux que veiller sur ton esprit, tu n’auras rien d’autre à garder ».
L’esprit est très difficile à voir, très délicat et subtil ; il se déplace et atterrit où il veut. Le sage doit garder son esprit, car un esprit bien gardé apporte le bonheur.
À la fin du discours, le jeune bhikkhu atteignit le premier stade de l’Éveil.
* Les trois joyaux : le Bouddha, le Dhamma et le Sangha (c’est-à-dire le Bouddha, l’enseignement du Bouddha et l’ordre religieux bouddhiste).
** Abhidhamma : la troisième grande division de la Pitaka comprenant l’exposé philosophique du Bouddha sur les réalités ultimes.
Quelques réflexions …..
Le but de l’Abhidhamma est d’expliquer ce qu’est l’esprit, la compréhension de l’expérience et la perception du monde qui nous entoure. Le Vinaya nous enseigne comment garder l’esprit. Le but de ces deux enseignements est d’apprendre à garder l’esprit pour créer la clarté de l’esprit et trouver le vrai bonheur. Il est important d’étudier les enseignements du Bouddha parce que « L’esprit est très difficile à voir, très délicat et subtil » cependant, en étudiant ces enseignements, il est important de se rappeler que le but est la libération et de ne pas considérer cette étude comme un exercice intellectuel.