
L’esprit est vacillant, instable, difficile à dompter, difficile à maîtriser. Le sage redresse son esprit comme un faiseur de flèche redresse la tige d’une flèche.
Comme un poisson qui se débat et s’agite lorsqu’on le sort de l’eau et qu’on le jette sur la terre, l’esprit frémit lorsqu’on le sort du monde sensuel pour s’échapper du royaume de Mara (les souillures mentales).
***
Verset 35 L’esprit est difficile à contrôler ; avec rapidité et légèreté, il s’évade et atterrit où il le désire. Il est bon d’apprivoiser l’esprit, car un esprit bien apprivoisé est une source de bonheur.
***
Verset 36 L’esprit est très difficile à voir, très délicat et subtil ; il se déplace et atterrit où il veut. Le sage doit garder son esprit, car un esprit gardé apporte le bonheur.
***
Verset 37 : L’esprit erre sans cesse, solitaire et sans forme, tapi au fond de la grotte du cœur. Ceux qui contrôlent leur esprit seront libérés de l’emprise des forces du mal.
***
Si l’esprit d’un homme est instable, s’il ignore le vrai Dhamma, et si sa foi vacille, alors sa connaissance ne sera jamais parfaite.
Si l’esprit d’un homme est libre de passion, s’il est libre de mauvaise volonté, s’il a abandonné le bien et le mal, et s’il est vigilant, pour un tel homme il n’y a pas de danger.
***
Verset 40 Sachant que ce corps est fragile comme un pot de terre, fais de cet esprit une forteresse. Il faut combattre les forces du mal avec l’arme de la sagesse, puis continuer à le préserver sans s’attacher à ce qui a été acquis (c’est-à-dire l’extase du jhana et la sérénité obtenue par la méditation).
***
Verset 41 Bientôt, hélas, ce corps, privé de conscience, reposera sur la terre, jeté comme une bûche inutile.
***
Verset 42 Quelque mal que puisse faire une personne à son ennemi ou à un autre qu’elle déteste, un esprit mal dirigé peut faire pire.
***
Verset 43 Ni une mère, ni un père, ni aucun autre proche ne peut faire plus pour le bien-être d’une personne qu’un esprit bien dirigé.
***