Dhammapada Verset 145

Les irrigateurs conduisent les eaux. Les faiseurs de flèches façonnent les flèches. Les charpentiers courbent le bois. Ceux de bonne conduite se contrôlent eux-mêmes.

L’histoire de Samanera Sukha

Alors qu’il résidait au monastère de Jetavana, le Bouddha prononça le verset 145 en référence à une samanera nommée Sukha.

Alors qu’elle attendait un enfant, la mère de Sukha offrit l’aumône à cinq cents moines avec le Vénérable Sāriputta. Elle appela son fils Bliss (Sukha) parce que depuis sa conception, personne chez elle n’avait ressenti de douleur. À l’âge de sept ans, il souhaita devenir moine, sa mère demanda à l’aîné Sariputa de l’ordonner. Alors qu’il allait mendier son repas, il remarqua que les irrigateurs, les charpentiers et les menuisiers contrôlaient et façonnaient des choses inanimées et il pensa « s’ils peuvent faire cela avec des choses inanimées, je peux sûrement apprivoiser mon esprit ». Dès qu’il fut de retour au monastère, il médita vigoureusement et devint un Arahant (Être Éveille). Le Bouddha entendit parler de Sukha et commenta sur les bienfaits de la maîtrise de soi.

Les irrigateurs conduisent les eaux. Les faiseurs de flèches façonnent les flèches. Les charpentiers courbent le bois. Ceux de bonne conduite se contrôlent eux-mêmes.

Quelques réflexions …..

Le travail sur l’esprit peut être comparé au travail sur des objets inanimés comme le bois …. comme le travail sur le bois, le travail sur l’esprit demande du temps, de la patience et du courage.

Nous avons tendance à penser que nous contrôlons notre esprit, que nous sommes indépendants, personne ne nous dit quoi penser mais en fait nous sommes tous influencés et conditionnés par notre milieu social, notre passé, notre travail, notre éducation et notre culture. Pour progresser dans notre développement spirituel, nous devons voir ces conditionnements et nous en libérer ; c’est une tâche qui demande du temps, de la patience, de la détermination et du courage.

Avoir un esprit apprivoisé et docile est une source de bonheur, de paix et de sagesse.