Dhammapada Verset 412

J’appelle un brahmana*, celui qui, en ce monde, a transcendé les liens du bien et du mal ; qui est libre de tout chagrin et de toute souillure mentale, qui est pur.

*brahmane ou brahmana dans ce chapitre signifie celui qui est déterminé à atteindre l’Éveil ou qui en est proche.

L’histoire de Samanera Revata

Alors qu’il résidait au monastère de Pubbarama, le Bouddha prononça le verset 412 en référence à Samanera Revata.

Un jour, les bhikkhus dirent au Bouddha : « Revata reçoit de nombreuses offrandes, il gagne en renommée et en fortune. Même s’il vit seul dans la forêt, grâce à un pouvoir supranormal, il a maintenant construit cinq cents monastères à pinacles pour cinq cents bhikkhus. » Le Bouddha leur dit : « Bhikkhus, mon fils Revata s’est débarrassé de toute envie ; il a transcendé le bien et le mal. »

Puis le Bouddha dit :

J’appelle un brahmana*, celui qui, en ce monde, a transcendé les liens du bien et du mal ; qui est libre de tout chagrin et de toute souillure mentale, qui est pur.

Quelques réflexions …..

Selon l’enseignement du Bouddha, l’accumulation de souillures mentales est la cause majeure de la poursuite du cycle des naissances et des morts (samsara) et de la souffrance des êtres sensibles. Il faut les éradiquer complètement si l’on veut échapper à la souffrance et au cycle des naissances et des morts.

Il existe essentiellement trois principales souillures mentales :

L’avidité : elle nous pousse à nous accrocher aux choses que nous désirons et à les amasser.

La haine et l’aversion: elle nous pousse à éviter et à résister à ce que nous ne voulons pas.

L’ignorance : c’est la folie de penser que nous pouvons obtenir ce que nous voulons à l’exclusion de ce que nous ne voulons pas.

Selon la métaphore traditionnelle, ces trois éléments sont comme les trois peintures de base qui se mélangent en diverses proportions pour créer l’innombrable variété de souillures mentales observées dans la vie réelle.

Le Bouddha a enseigné diverses techniques pour se débarrasser des souillures mentales, les principales étant la méditation et le Noble Octuple Sentier.