Celui que j’appelle un brahmana*, n’a pas de désir, par la connaissance des Quatre Nobles Vérités il est libre de tout doute, il a réalisé Nibbana, le sans-mort.
*brahmane ou brahmana dans ce chapitre signifie celui qui est déterminé à atteindre l’Éveil ou qui en est proche.
L’histoire de Vénérable Maha Moggallana
Alors qu’il résidait au monastère de Jetavana, le Bouddha prononça le verset 411, en référence à Vénérable Maha Moggallana.
Un jour, les bhikkhus dirent au Bouddha à propos de Vénérable Maha Moggallana la même chose qu’ils avaient dit de Vénérable Sariputta, à savoir qu’il était toujours attaché aux choses du monde (verset 410). Le Bouddha leur répondit que Vénérable Maha Moggallana s’était débarrassé de toute envie.
Puis le Bouddha dit :
Celui que j’appelle un brahmana, n’a pas de désir, par la connaissance des Quatre Nobles Vérités il est libre de tout doute, il a réalisé Nibbana, le sans-mort.
Quelques réflexions …..
Les Quatre Nobles Vérités sont les principes fondamentaux du bouddhisme, qui suscitent une prise de conscience de la souffrance en tant que nature de l’existence, de sa cause et comment mettre fin à la souffrance. Ces vérités ont conduit à l’Éveil du Bouddha (vers 563 – vers 483 avant J.-C.) et constituent la base de ses enseignements.
Les quatre nobles vérités sont les suivantes :
La vie est souffrance
La cause de la souffrance est le désir
La cessation de la souffrance, la souffrance étant due à des causes et des conditions, nous pouvons agir sur ces causes et ces conditions, et progressivement les transformer.
Il existe un chemin qui permet de se libérer du désir et de la souffrance. Le chemin auquel fait allusion la quatrième vérité est l’Octuple Sentier.
En reconnaissant les Quatre Nobles Vérités et en suivant le Noble Octuple Sentier, une personne peut se libérer de ses désirs et de son attachement aux choses du monde, et se libérer du cycle sans fin de la souffrance que représentent la renaissance et la mort.