Dhammapada Verset 407

Je l’appelle brahmana, celui dont la passion, l’aversion, l’orgueil et la fierté sont éradiqués comme une graine de moutarde glisse de la pointe d’une aiguille.

*brahmane ou brahmana dans ce chapitre signifie celui qui est déterminé à atteindre l’Éveil ou qui en est proche.

L’histoire de Thera Mahapanthaka

Alors qu’il résidait au monastère de Veluvana, le Bouddha prononça le verset 407 en référence à Thera Mahapanthaka, frère aîné de Culapanthaka (verset 25).

Thera Mahapanthaka avait déjà atteint l’Éveil lorsque son jeune frère Culapanthaka rejoignit l’ordre. Culapanthaka était né simplet parce qu’il s’était moqué d’un bhikkhu très ennuyeux dans une de ses existences passées. Il ne pouvait même pas mémoriser un verset en quatre mois. Mahapanthaka était très déçu par son jeune frère et lui dit même qu’il n’était pas digne de l’Ordre.

C’est à ce propos qu’un jour, les bhikkhus demandèrent au Bouddha pourquoi Mahapanthaka, bien qu’étant un Être Éveillé, avait chassé son jeune frère Culapanthaka du monastère. Ils ajoutèrent : « Les Êtres Éveillés perdent-ils leur sang-froid ? Ont-ils encore des souillures mentales comme la malveillance en eux ? ». Le Bouddha répondit :  » Bhikkhus ! Les Êtres Éveillés n’ont pas de souillures mentales comme la passion et la malveillance en eux. Mon fils Mahapanthaka a agi comme il l’a fait dans le but d’aider son frère et non par méchanceté. »

Puis le Bouddha dit :

Je l’appelle brahmana, celui dont la passion, l’aversion, l’orgueil et la fierté sont éradiqués comme une graine de moutarde glisse de la pointe d’une aiguille.

Quelques réflexions …..

La vanité est une chose que nous voyons chez les autres mais rarement chez nous-même. Pourtant, si nous observons notre esprit, nous repérons souvent la vanité, l’orgueil nous avons tendance à nous considérer comme plus important, plus capable, plus intelligent que ceux qui nous entourent. C’est irréaliste, il est évident que nous ne sommes pas meilleurs que les autres et si nous n’avons pas rencontré quelqu’un de meilleur que nous, nous devrions chercher plus loin. Cette tendance à l’orgueil injustifié nous tient prisonnier car nous nous comparons aux autres et cela nous empêche d’apprécier pleinement les personnes qui nous entourent. De plus, les autres gardent leurs distances avec nous car personne n’aime quelqu’un qui pense avoir toujours raison et être toujours le meilleur.

Adopter une perspective et une attitude humbles face à la vie nous libère de la quête stressante d’un degré irréaliste d’importance, de succès, de gloire ou de pouvoir. L’humilité, c’est apprendre à s’estimer d’une manière qui ne dépend pas des performances des autres. Développer l’humilité nous permet de nous sentir bien dans notre peau en tant que personne ordinaire ou moyenne, plutôt que de penser que nous ne sommes une personne valable que si nous faisons partie de l’élite.

Si nous pensons que nous savons déjà tout, nous ne sommes pas ouverts à de nouvelles expériences, mais si nous sommes humbles, nous sommes ouverts à de nouvelles connaissances et de nouvelles manières de penser.