Celui que j’appelle un brahmana*, a renoncé à toute violence, envers les forts comme envers les faibles, il ne tue pas et n’encourage pas les autres à le faire.
*brahmane ou brahmana dans ce chapitre signifie celui qui est déterminé à atteindre l’Éveil ou qui en est proche.
L’histoire d’un certain Bhikkhu
Alors qu’il résidait au monastère de Jetavana, le Bouddha prononça le verset 405 à propos d’un certain bhikkhu.
Un jour, un bhikkhu, après avoir reçu un sujet de méditation du Bouddha, se rendit dans une forêt pour pratiquer la méditation. Après avoir atteint l’Éveil, il revint vers le Bouddha pour lui offrir sa profonde gratitude. Sur son chemin, il traversa un village et à ce moment-là une femme qui s’était disputée avec son mari sortit de sa maison et suivit le bhikkhu. Le mari la suivi, la voyant derrière le bhikkhu, il pensa que celui-ci emmenait sa femme. Il cria donc après le bhikkhu et menaça de le battre. Sa femme le supplia de ne pas frapper le bhikkhu, mais cela le rendit encore plus furieux et il battit le moine sauvagement. Puis il emmena sa femme et le bhikkhu continua son chemin.
En arrivant au monastère, d’autres bhikkhus virent les hématomes sur tout le corps du bhikkhu et ils prirent soin de lui. Lorsqu’ils lui demandèrent s’il ne s’était pas mis en colère contre l’homme qui l’avait si durement battu, il répondit par la négative. Les autres bhikkhus allèrent voir le Bouddha et lui rapportèrent que le bhikkhu avait faussement prétendu avoir atteint l’Éveil. Le Bouddha leur répondit : « Bhikkhus ! Les Êtres Éveillés ont mis de côté le bâton et l’épée. Ils ne se mettent pas en colère même s’ils sont battus. Ainsi, le Bouddha confirma que le bhikkhu avait, en effet, atteint l’Éveil.
Puis le Bouddha dit :
Celui que j’appelle un brahmana, a renoncé à toute violence, envers les forts comme envers les faibles, il ne tue pas et n’encourage pas les autres à le faire.
Quelques réflexions …..
On considère généralement que la violence est motivée par des émotions négatives, comme la colère ou la peur. Par exemple, une personne peut devenir agressive parce qu’elle est en colère contre une autre personne ou qu’elle a peur que cette dernière lui fasse du mal. Cependant, les émotions positives jouent également un rôle important dans le comportement agressif. Ainsi, l’agression peut procurer un sentiment de plaisir. Et ce plaisir – et la récompense qui y est associée – est une force de motivation très puissante. En d’autres termes, le comportement agressif peut être renforcé par des sentiments positifs de pouvoir et de domination.
Cependant, que la violence découle d’émotions positives ou négatives, elle est centrée sur l’ego. Lorsque nous commençons à en prendre conscience, nous pouvons commencer à observer, déconstruire et modifier nos tendances agressives et violentes. Comment la violence naît-elle en moi ? Quels sont les éléments déclencheurs ? Comment je me sens pendant que je suis violent ? Comment je me sens après ? Cela m’aide-t-il à long terme ? Quels sont les inconvénients d’un comportement violent pour moi et pour les autres ?
La violence est peut-être un mode de fonctionnement établi chez nous, mais avec de la patience et de la détermination, nous pouvons y mettre un terme.