J’appelle brahmana* celui qui, dans cette existence, a réalisé la cessation de la souffrance (Nibbana), qui a posé le fardeau et qui est exempt de souillures mentales.
*brahmane ou brahmana dans ce chapitre signifie celui qui est déterminé à atteindre l’Éveil ou qui en est proche.
L’histoire d’un certain brahmane
Alors qu’il résidait au monastère de Jetavana, le Bouddha prononça le verset 402 à propos d’un certain brahmane, dont l’esclave devint un Être Éveillé.
Une fois, il y avait un jeune esclave qui appartenait à un brahmane. Un jour, s’enfuyant de la maison de son maître, il rejoignit l’ordre des bhikkhus, et en temps voulu, il atteignit l’Éveil. Un jour, alors qu’il mendiait de la nourriture avec le Bouddha, son ancien maître, le brahmane, le vit et le saisit fermement par la robe. Lorsque le Bouddha lui demanda ce qu’il se passait, le brahmane expliqua que le jeune bhikkhu avait été son esclave à une époque. Le Bouddha lui dit : « Ce bhikkhu a déposé le fardeau. » Le brahmane pensa que cela signifiait que son esclave avait atteint l’Éveil. Alors, pour en être sûr, il demanda au Bouddha s’il était vrai que le jeune bhikkhu était devenu un Être Éveillé, et le Bouddha le confirma.
Puis le Bouddha dit :
J’appelle brahmana celui qui, dans cette existence, a réalisé la cessation de la souffrance (Nibbana), qui a posé le fardeau et qui est exempt de souillures mentales.
À la fin du discours, le brahmane atteignit le premier stade de l’Éveil.
Quelques réflexions …..
Il est intéressant de noter que le Bouddha associe l’absence de souillures mentales à la cessation de la souffrance. Quels sont les avantages d’avoir des normes éthiques élevées ?
Les personnes qui ont des normes morales élevées dorment bien la nuit. Elles éprouvent une grande satisfaction à savoir que leurs intentions et leurs actions sont honorables et bienveillantes. Elles restent fidèles à leurs convictions, agissent bien pour les autres et pour elles-mêmes. En conséquence, elles entretiennent des relations constructives fondées sur la franchise, l’honnêteté et le respect mutuel. Elles se forgent une solide réputation car les gens savent que leur comportement est fiable, que leur cœur est à la bonne place et que leur parole est aussi bonne que l’or.
En outre, ces personnes sont peu anxieuses car elles portent moins de bagages, de culpabilité et de regrets. Elles sont à l’aise dans leur propre peau et acceptent la responsabilité de leurs actes. Elles deviennent un modèle positif. Elles vivent leur vie comme un livre ouvert, donnant aux autres des leçons de vie importantes par leurs paroles et leurs actes.
Ce sont les liens entre l’absence de souillures mentales et la cessation de la souffrance. Bien sûr, ce n’est pas suffisant pour atteindre l’Éveil, mais c’est un très bon début sur le chemin.