Dhammapada Verset 398

Celui qui rompt les liens de la haine, dénoue les cordes du désir, défait les verrous de la vision erronée, ouvre la porte de l’ignorance et voit la vérité, je l’appelle un brahmana*.

*brahmane ou brahmana dans ce chapitre signifie celui qui est déterminé à atteindre l’Éveil ou qui en est proche.

L’histoire de deux brahmanes

Alors qu’il résidait au monastère de Jetavana, le Bouddha prononça le verset 398 en faisant référence à deux brahmanes.

Un jour, deux brahmanes vivaient à Savatthi, chacun d’entre eux possédait un bœuf. Chacun soutenait que son bœuf était le meilleur et le plus fort. Finalement, ils décidèrent de mettre leurs animaux à l’épreuve. Ils se rendirent au bord de la rivière Aciravati et là, ils remplirent un chariot de sable.

L’un après l’autre, les bœufs tirèrent la charrette, mais ce n’était qu’en vain, car la charrette ne bougeait pas et les cordes se cassaient. Les bhikkhus voyant cela en firent part au Bouddha et celui-ci leur dit : « Bhikkhus ! Il est facile de briser les sangles que vous pouvez voir de vos yeux ; n’importe qui peut les briser ou les couper. Mais mes fils, un bhikkhu doit couper la sangle de la haine et la lanière du désir qui sont en vous et qui vous lient. »

Puis le Bouddha dit :

Celui qui rompt les liens de la haine, dénoue les cordes du désir, défait les verrous de la vision erronée, ouvre la porte de l’ignorance et voit la vérité, je l’appelle un brahmana*.

À la fin du discours, cinq cents bhikkhus atteignirent l’Éveil.

Quelques réflexions …..

Ce verset nous rappelle que pour atteindre la libération, nous ne pouvons pas travailler sur un seul facteur, ceux-ci sont interconnectés. Si nous avons une vision juste, nous nous libérons de la haine, du désir et de l’ignorance. Cependant, pour parvenir à la vue juste, nous devons être attentifs à chaque instant et repérer les moments où la haine, le désir et l’ignorance surgissent. Quels sont les facteurs qui me conduisent à des états d’esprit malsains ? Quelles sont les alternatives ? Comment puis-je cultiver des états d’esprit plus sains et plus utiles ? Progressivement, avec l’effort, la patience et la vigilance, nous progressons vers la vue juste, ce qui nous aide à éviter la haine, le désir et l’ignorance. C’est une spirale ascendante vers la libération.