Je l’appelle un brahmana celui qui porte des robes faites de chiffons (ramassés sur un tas de poussière), qui est maigre avec des veines saillantes, qui médite seul dans la forêt.
*brahmane ou brahmana dans ce chapitre signifie celui qui est déterminé à atteindre l’Éveil ou qui en est proche.
L’histoire de Kisagotami
Alors qu’il résidait sur la colline de Gijjhakuta, le Bouddha prononça le verset 395 en référence à Kisagotami.
Un jour, Sakka, roi des devas, vint avec ses disciples pour rendre hommage au Bouddha. Au même moment, Theri Kisagotami, aidée de son pouvoir surnaturel, traversa le ciel pour rendre hommage au Bouddha. Mais lorsqu’elle vit Sakka et son entourage rendre hommage au Bouddha, elle se retira. Sakka, la voyant, demanda au Bouddha qui était cette femme, et le Bouddha répondit : » O Sakka ! C’est ma fille Kisagotami. Une fois, elle est venue me voir dans le chagrin et la détresse à cause de la perte de son fils et je lui ai montré l’impermanence, l’insatisfaction et la nature du non-soi de toutes les choses conditionnées (voir versets 114 & 287). En conséquence, elle atteignit le premier stade de l’Éveil, elle rejoignit l’Ordre et atteignit l’Éveil. Elle est l’une de mes éminentes disciples féminines et est sans égale dans la pratique ascétique du port de robes faites de chiffons ramassés sur les tas de d’ordures. »
Puis le Bouddha dit :
Je l’appelle un brahmana celui qui porte des robes faites de chiffons (ramassés sur un tas de poussière), qui est maigre avec des veines saillantes, qui médite seul dans la forêt.
Quelques réflexions …..
La différence essentielle avec les versets précédents qui faisaient référence à l’apparence extérieure est la méditation solitaire, c’est ce qui fait vraiment de quelqu’un un Être Noble. C’est l’un des critères que nous devrions utiliser pour déterminer si un enseignant est vraiment sincère et possède l’expérience nécessaire pour nous guider. Cependant, malheureusement, certains peuvent même prétendre qu’ils méditent dans la solitude, mais les vrais méditant ne se mettent pas en avant et ne se vantent pas de leurs réalisations. Ils n’utilisent certainement pas leur méditation pour obtenir une bonne réputation, la célébrité et l’argent. Ils sont simples et humbles.