Dhammapada Verset 388

Parce qu’il s’est débarrassé du mal, on l’appelle un « brahmana » ; parce qu’il vit sereinement, on l’appelle « un contemplatif » ; et parce qu’il a abandonné ses impuretés on l’appelle « un moine ».

L’histoire d’une recluse brahmane

Alors qu’il résidait au monastère de Jetavana, le Bouddha prononça le verset 388 à propos d’un ascète brahmane.

Il y avait autrefois un brahmane ascète à Savatthi. Un jour, il lui vint à l’esprit que le Bouddha appelait ses disciples bhikkhus pabbajita et que, puisqu’il était lui aussi un reclus, il devait aussi être appelé pabbajita (celui qui a renoncé au monde, un moine). Il alla donc voir le Bouddha et lui posa la question de savoir pourquoi il ne devait pas être appelé pabbajita. Le Bouddha répondit : « Ce n’est pas parce que l’on est un reclus que l’on devient automatiquement un pabbajita ; un pabbajita doit aussi avoir d’autres qualités. »

Puis le Bouddha dit :

Parce qu’il s’est débarrassé du mal, on l’appelle un « brahmana »* ; parce qu’il vit sereinement, on l’appelle « un contemplatif » ; et parce qu’il a abandonné ses impuretés on l’appelle « un moine ».

A la fin du discours, le brahmane atteignit le premier stade de l’Éveil. 

*brahmane ou brahmana dans ce chapitre signifie celui qui est déterminé à atteindre l’Éveil ou qui en est proche.

Quelques réflexions …..

Un brahmane n’est pas seulement une personne qui décide d’essayer d’atteindre le Nibbana. C’est une personne qui a éliminé toutes les mauvaises pensées, paroles et actions. Nous pensons maintenant qu’une telle personne est très avancée, mais en réalité elle n’est qu’au tout début de la route vers l’Éveil.

Le Bouddha indique que le juste comportement en tout temps est la condition préalable à la vie monastique. Il montre que seuls ceux qui se sont débarrassés de tous les souillures mentales peuvent vraiment être appelés moines – car « pabbajita » signifie « celui qui a renoncé au monde » dans le sens où il abandonne vraiment toutes les choses basses et adopte les modes plus élevées de conduite et de pensée. Le Bouddha sous-entend également qu’un brahmane progressera de brahmane à pabbajita, que les brahmanes qui restent dans la voie deviendront avec le temps des moines à part entière.