Dhammapada Verset 384

Pour celui qui a atteint les deux dhammas : les deux sommets de la tranquillité de la vision pénétrante, toutes les entraves sont détruites.

L’histoire de trente bhikkhus

Alors qu’il résidait au monastère de Jetavana, le Bouddha prononça le verset 384 à propos de trente bhikkhus.

En une occasion, trente bhikkhus vinrent rendre hommage au Bouddha. Le Vénérable Sariputta, voyant que le temps était venu pour ces bhikkhus d’atteindre l’Éveil, s’approcha du Bouddha et posa une question, uniquement pour le bénéfice de ces bhikkhus. La question était la suivante : « Quels sont les deux dhammas ? » Le Bouddha répondit : « Sariputta ! La tranquillité et la vision pénétrante sont les deux dhammas. »

Puis le Bouddha dit :

Pour celui qui a atteint les deux dhammas : les deux sommets de la tranquillité de la vision pénétrante, toutes les entraves sont détruites.

A la fin du discours, les trente bhikkhus atteignirent l’Éveil.

Quelques réflexions …..

Ce verset a été prononcé à l’intention des moines bouddhistes, mais il est également pertinent pour nous. Il y a eu un mouvement assez récemment qui a préconisé de pratiquer ou vipassana ou samadhi (tranquillité). Ici le Bouddha déclare très clairement que les deux sont nécessaires pour atteindre la libération. On pourrait même ajouter qu’en Occident, la pratique bouddhiste est généralement considérée comme consistant principalement en la méditation, mais il est important de se rappeler que le Noble Octuple Sentier est composé de huit facteurs et que tous doivent être pratiqués pour atteindre le but.