Dhammapada Verset 193

Il est difficile de rencontrer un être pur et noble ; Il est faux de croire qu’il peut en naître partout. Mais, où qu’il naisse, un être éveillé apporte à ses proches bonheur et prospérité.

L’histoire de la question soulevée par Vénérable Ananda

Alors qu’il résidait au monastère de Jetavana, le Bouddha prononça le verset 193, en référence à la question soulevée par Vénérable Ananda.

Un jour, Vénérable Ananda réfléchissait ainsi : « Notre Maître nous a dit que les éléphants pur-sang ne naissent que parmi les races Chaddanta et Uposatha, que les chevaux pur-sang ne naissent que parmi la race Sindh, que les bovins pur-sang ne naissent que parmi la race Usabha. Ainsi, il ne nous a parlé que des éléphants, des chevaux et du bétail de pure race, mais pas des plus nobles des êtres ».

Après avoir réfléchi ainsi, Vénérable Ananda alla voir le Bouddha, et lui posa la question du plus noble des êtres. Le Bouddha lui répondit : « Ananda, le plus noble des hommes ne naît pas partout, il ne naît que parmi les Khattiyamahasala et les Brahmanamahasala, les riches clans de Khattiya et de Brahmana. »

Puis le Bouddha dit :

Il est difficile de rencontrer un être pur et noble ; Il est faux de croire qu’il peut en naître partout. Mais, où qu’il naisse, un être éveillé apporte à ses proches bonheur et prospérité.

Quelques réflexions …..

À première vue, ce verset semble élitiste, mais nous devons être honnêtes avec nous-mêmes et reconnaître humblement que nous avons beaucoup de souillures, que notre esprit est chaotique, ce qui ne veut pas dire que nous ne pouvons pas parvenir à l’Éveil, mais la plupart d’entre nous ont un long chemin à parcourir pour atteindre la libération. Nous sommes comme tous les autres.

Qu’est-ce que cela signifie d’être un humain « pur-sang » ? Dans ce contexte, il s’agit de la façon dont nous réagissons à la souffrance de la vie. Face à la vieillesse, à la maladie et à la mort, certaines personnes réagiront immédiatement en considérant la dimension spirituelle de ces événements, tandis que d’autres devront attendre que cela arrive à un de leurs proches pour commencer à réaliser que cela s’applique aussi à eux. D’autres encore, même lorsqu’ils sont proches de la mort, s’accrochent encore aux plaisirs sensuels et autres souillures. Bien sûr, la société nous encourage à nous comporter de cette dernière manière avec des choses comme la « liste de choses à faire avant de mourir », mais nous pouvons faire le choix de voir au-delà et de purifier notre esprit et de nous engager sur la voie de la libération.