Dhammapada Verset 205

Ayant eu le goût de la solitude et le goût de la Paix Parfaite de Nibbana, celui qui s’abreuve de la joie de l’essence du Dhamma est libéré de la peur et du mal.

L’histoire de Vénérable Tissa

Le Bouddha prononça le verset 205 à Vesali, en référence à Vénérable Tissa.

Lorsque le Bouddha déclara qu’il réaliserait le parinibbana* dans quatre mois, de nombreux bhikkhus non-éveillés devinrent inquiets. Ils étaient désemparés et ne savaient pas quoi faire, aussi restèrent-ils près du Bouddha. Mais Vénérable Tissa, ayant décidé qu’il atteindrait l’Eveil du vivant du Bouddha, ne se rendit pas auprès de lui, mais se retira dans un endroit isolé pour pratiquer la méditation. D’autres bhikkhus, ne comprenant pas son comportement, l’emmenèrent auprès du Bouddha et lui dirent :  » Vénérable Seigneur, ce bhikkhu ne semble pas vous chérir et vous honorer ; il demeure dans un lieu solitaire et ne vient pas vous voir. » Vénérable Tissa leur expliqua alors qu’il s’efforçait d’atteindre l’Éveil avant que le Bouddha ne réalise le parinibbana, et que c’était la seule raison pour laquelle il ne venait voir le Bouddha.

Après avoir entendu son explication, le Bouddha dit aux bhikkhus :  » Bhikkhus ! Ceux qui m’aiment et me respectent devraient agir comme Tissa. Vous ne me rendez pas hommage en m’offrant simplement des fleurs, des parfums et de l’encens. Vous me rendez hommage uniquement en pratiquant le Dhamma, en méditant et en développant la sagesse. »

Puis le Bouddha dit :

Ayant eu le goût de la solitude et le goût de la Paix Parfaite de Nibbana, celui qui s’abreuve de la joie de l’essence du Dhamma est libéré de la peur et du mal.

* parinibbana: la fin de l’existence physique d’une personne qui a atteint l’éveil et l’entrée dans le Nibbana complet d’un  Bouddha ou d’un être éveillé

Quelques réflexions …..

Le bouddhisme est avant tout une pratique. Les rites et rituels sont secondaires. Il est concerné par le bonheur et la paix, il nous enseigne les causes de la souffrance dans le but de nous faire comprendre pourquoi nous ne sommes pas heureux et comment changer pour que le bonheur et la paix soient toujours présents en nous.

La manière mondaine de penser au bonheur est basé sur le plaisir des sens, mais ce type de bonheur est lié aux souillures mentales et à l’attachement, il est donc impermanent, insatisfaisant et conduit finalement à la souffrance.