La victoire engendre la haine, le vaincu vit dans la souffrance. Celui qui vit en paix est heureux, il abandonne victoire et défaite.
L’histoire de la défaite du roi du Kosala
Alors qu’il résidait au monastère de Jetavana, le Bouddha prononça le verset 201, en référence au roi du Kosala qui fut vaincu au combat par Ajatasattu, son propre neveu.
Dans son combat contre Prince Ajatasattu, le roi du Kosala subit trois défaites. Prince Ajatasattu était le fils du roi Bimbisara et de la reine Vedehi, la sœur du roi du Kosala. Le roi du Kosala avait honte et se sentait très déprimé. Il se lamentait : » Quelle disgrâce ! Je ne peux même pas vaincre ce garçon qui a encore l’odeur du lait de sa mère. Il vaudrait mieux que je sois mort ». Déprimé et honteux, le roi refusa de prendre de la nourriture et resta au lit, il devint malade et très faible. La nouvelle de la détresse du roi se répandit comme un feu de brousse et lorsque le Bouddha vint à l’apprendre, il dit : « Bhikkhus ! Pour celui qui conquiert, l’inimitié et la haine augmentent ; celui qui est vaincu souffre de douleur et de détresse ».
Puis le Bouddha dit : La victoire engendre la haine, le vaincu vit dans la souffrance. Celui qui vit en paix est heureux, il abandonne victoire et défaite.
Quelques réflexions …..
En surface, c’est le conseil que nous donnons assez facilement « ne vous battez pas car même si vous gagnez, les combats suscitent toujours l’inimitié ». Cependant, à un niveau plus profond, il y a un problème d’attitude face à la vie. Si nous avons une ambition malsaine, si nous gagnons, c’est au détriment de quelqu’un d’autre. Nous avons l’habitude de forcer les conditions que nous n’aimons pas à changer dans une direction qui nous plaît. Cela nous emprisonne dans un cercle vicieux où nous essayons de forcer la réalité à se conformer à ce que nous pensons être avantageux pour nous et de nous faire des ennemis qui tentent de défaire les changements que nous avons produits. Nous souffrons parce que nous pouvons rarement obtenir le changement que nous désirons et si nous le faisons, ce n’est que temporaire et d’autres souffrent parce qu’ils se sentent vaincus et veulent se venger.
Cependant, si nous voyons la réalité pour ce qu’elle est vraiment, nous cessons de nous battre avec la vie et de la forcer à changer, nous devenons paisibles et à l’aise avec le monde.