Versets sur le Bonheur (197-208)

Versets 197-199

Verset 197 : Heureux, vivons-nous, ne haïssant personne parmi ceux qui haïssent ; parmi les hommes qui haïssent, nous vivons sans haine.

Verset 198 : Heureux nous-vivons, en bonne santé parmi les affligés (par les souillures) ; parmi les hommes qui sont affligés, nous vivons en bonne santé.

Verset 199 :  Heureux nous-vivons, sans avidité parmi ceux qui sont avides ; parmi ceux qui sont avides, nous vivons sans avidité.

***

Verset 200 Nous vivons très heureux, sans aucune anxiété (c’est-à-dire sans avidité, mauvaise volonté et ignorance) ; nous nous nourrissons de béatitude comme les dévas radieux.

***

Verset 201 La victoire engendre la haine, le vaincu vit dans la souffrance. Celui qui vit en paix est heureux, il abandonne victoire et défaite.

***

Verset 202 Il n’y a pas de feu plus brûlant que la passion ; il n’y a pas de mal comme la haine ; il n’y a pas de souffrance plus grande que les agrégats de l’existence ; aucune béatitude surpasse la Paix Parfaite du Nibbana.

***

Verset 203 La faim est le plus grand des maux, les agrégats de l’existence sont les pires des souffrances. Les sages, qui connaissent cette vérité, réalisent la Libération (Nibbana), la plus grande béatitude.

***

Verset 204 La santé est un grand bienfait ; le contentement est une grande richesse ; un ami proche et de confiance est le meilleur des parents ; Nibbana est la plus grande félicité.

***

Verset 205 Ayant eu le goût de la solitude et le goût de la Paix Parfaite de Nibbana, celui qui s’abreuve de la joie de l’essence du Dhamma est libéré de la peur et du mal.

***

Versets 206-208

Si agréable est la vision des êtres nobles, si douce est leur compagnie, demeurant éloigné de sots, l’on pourrait être toujours heureux.

Celui qui fréquente des ignorants est affligé longtemps. L’association avec les sots est toujours douloureuse, comme s’allier avec un ennemi ; l’association avec les sages est un plaisir, comme vivre avec des amis.

Il faut donc suivre la personne Éveillée, douée de connaissance, discernement et persévérance ; Suis une telle personne vertueuse et sage, à l’image de la lune suivant la voie lactée.

***