Celui qui est au-delà de la foi aveugle, qui a réalisé l’Inconditionné (Nibbana), qui a coupé toutes les attaches et qui a mis fin à tout désir est vraiment un Être Noble.
L’histoire de Vénérable Sariputta
Alors qu’il résidait au monastère de Jetavana, le Bouddha prononça le verset 97, en référence au Vénérable Sariputtta.
Trente bhikkhus d’un village arrivèrent au monastère de Jetavana pour rendre hommage au Bouddha. Il savait que le moment était venu pour ces bhikkhus d’atteindre l’Eveil. Il fit donc venir Sariputta, et en présence de ces bhikkhus, il demanda : « Mon fils Sariputta, acceptez-vous le fait qu’en méditant sur les sens, on puisse réaliser le Nibbana ? ». Sariputta répondit : « Vénérable Seigneur, en ce qui concerne la réalisation du Nibbana en méditant sur les sens, je ne l’accepte pas parce que j’ai foi en vous ; je l’accepte parce que je l’ai realisé personnellement » La réponse de Sariputta ne fut pas bien comprise par les bhikkhus ; ils pensèrent : « Sariputta n’a pas encore abandonné les vues erronées ; même maintenant, il n’a pas foi dans le Bouddha. »
Le Bouddha leur expliqua alors la véritable signification de la réponse de Sariputta. « Bhikkhus, la réponse de Sariputta est simplement la suivante : il accepte le fait que le Nibbana est réalisé au moyen de la méditation sur les sens, mais son acceptation est due à sa réalisation personnelle et pas simplement parce que je l’ai dit ou que quelqu’un d’autre l’a dit. Sariputta a foi en moi ; il a aussi foi dans les conséquences des bonnes et des mauvaises actions. »
Puis le Bouddha dit :
Celui qui est au-delà de la foi aveugle, qui a réalisé l’Inconditionné (Nibbana), qui a coupé toutes les attaches et qui a mis fin à tout désir est vraiment un Être Noble.
À la fin du discours, tous ces bhikkhus atteignirent l’Eveil.
Quelques réflexions …..
Dans le bouddhisme, on ne nous demande pas de croire quoi que ce soit, on nous demande d’essayer les enseignements et de cultiver les cinq facultés : la pleine conscience, la sagesse, la confiance, la concentration et l’effort. Au fur et à mesure que nous le faisons et que nous progressons, nous nous rendons compte que les enseignements sont justes et nous développons notre foi dans les enseignements du Bouddha. C’est une différence entre la foi et la sagesse, la foi est instable, car elle nous demande de croire en des choses auxquelles nous n’avons pas accès, alors que la sagesse est quelque chose que nous développons jour après jour en voyant la vraie nature de la vie.