Dhammapada Verset 94

L’Être Noble dont les sens sont maîtrisés comme des chevaux bien dressés par le maître, qui est libre d’orgueil et de toute souillure mentale – celui-ci est vénéré par les dévas eux-mêmes.

L’histoire de Vénérable Mahakaccayana

Alors qu’il résidait au monastère de Pubbarama, le Bouddha prononça le verset 94, en référence à Vénérable Mahakaccayana.

Un jour de pleine lune, qui correspondait également à la fin du vassa*, Sakka (roi des dieux),  accompagné d’une importante compagnie de devas, vint rendre hommage au Bouddha, qui résidait alors à Pubbarama, le monastère construit par Visakha. Le Bouddha était entouré des chefs des disciples et de tous les plus anciens bhikkhus. Vénérable Mahakaccayana, qui avait passé le vassa à Avanti, n’était pas encore arrivé, et un siège était resté vacant pour lui. Sakka rendit hommage au Bouddha avec des fleurs, de l’encens et des parfums. Voyant un siège vacant, il déclara qu’il souhaitait que Vénérable Mahakaccayana vienne afin de pouvoir lui rendre hommage à lui aussi. À cet instant, Mahakaccayana arriva ; Sakka fut très heureux de le voir et s’empressa de lui rendre hommage avec des fleurs, de l’encens et des parfums.

Les bhikkhus étaient impressionnés par Sakka qui se prosternait devant Mahakaccayana, mais certains bhikkhus pensaient que Sakka était partial envers Mahakaccayana. Le Bouddha leur dit : « Celui qui est maître de ses sens est aimé à la fois des hommes et des dévas. »

* Vassa : retraite annuelle de trois mois, observée par les moines bouddhistes, elle a lieu pendant la saison des pluies.

Puis le Bouddha dit :

L’Être Noble dont les sens sont maîtrisés comme des chevaux bien dressés par le maître, qui est libre d’orgueil et de toute souillure mentale – celui-ci est vénéré par les dévas eux-mêmes.

Quelques réflexions …..

En Occident, nous rendons très rarement hommage aux personnes méritantes, car nous trouvons humiliant de s’incliner devant elles. Le Bouddha n’a pas spécialement insisté sur ce point. Cependant, rendre hommage à une personne méritante est important, non pas pour elle, car elle n’a pas besoin de cette marque de respect, mais pour notre esprit. Ce faisant, nous nous affirmons que les qualités qu’elle possède sont dignes de respect et que nous allons nous-même essayer de développer ces qualités.

Rendre hommage à une personne digne de respect est également important pour nous, car cela nous apprend l’humilité. Nous apprenons à admirer quelqu’un qui a développé des qualités que nous savons difficiles à cultiver, qui demandent du courage, de la patience, de la diligence et qui font du monde un endroit meilleur pour nous tous. Cette personne nous met en contact avec des attitudes et des comportements qui sont rares dans le monde et que nous pouvons utiliser comme modèle.