
Verset 90 Pour celui qui a achevé le voyage, pour celui qui est sans souffrance, pour celui qui est entièrement libéré de toutes choses, pour celui qui a détruit toutes attaches et entraves, la fièvre de la passion n’existe pas.
***
Verset 91 Les personnes attentives s’efforcent avec diligence dans la pratique du développement de la tranquillité et de la sagesse; elles ne prennent aucun plaisir dans les plaisirs sensuels ; comme les cygnes qui abandonnent la mare boueuse, elles abandonnent tous désirs.
***
Verset 92 L’Être Noble n’accumule rien ; lorsqu’il prend de la nourriture, il le fait avec sagesse. Son objet est la libération de l’existence (Nibbana). Comme l’oiseau dans le ciel, Il ne laisse aucune trace sur son passage.
***
Verset 93 L’Être Noble est libre de toute souillure mentale ; il n’est pas attaché à la nourriture. Son objet est la libération de l’existence (Nibbana). Comme l’oiseau dans le ciel, Il ne laisse aucune trace sur son passage.
***
Verset 94 L’Être Noble dont les sens sont maîtrisés comme des chevaux bien dressés par le maître, qui est libre d’orgueil et de toute souillure mentale – celui-ci est vénéré par les dévas eux-mêmes.
***
Verset 95 L’Être Noble est patient comme la terre, il ne se laisse pas provoquer par la colère ; il est ferme comme le montant de la porte ; il n’est pas perturbé par les hauts et les bas de la vie ; il est serein et pur comme un lac sans boue. Pour lui, c’est la fin de l’errance.
***
Verset 96 Un Être Noble est calme dans son esprit, calme dans sa parole et calme dans ses actes ; connaissant véritablement le Dhamma, un tel être est libre de toute souillure morale et n’est pas perturbé par les hauts et les bas de la vie.
***
Verset 97 Celui qui est au-delà de la foi aveugle, qui a réalisé l’Inconditionné (Nibbana), qui a coupé toutes les attaches et qui a mis fin à tout désir est vraiment un Être Noble.
***
Verset 98 Que ce soit dans un village, dans une forêt, dans une vallée ou bien dans la plaine, où que les Êtres Nobles demeurent, ce lieu est merveilleux.
***
Verset 99 Les forêts, que les foules évitent sont merveilleuses pour ceux, libres de toute passion, qui ne recherchent pas les plaisirs sensuels.
***