C’est grâce à la pleine conscience, que Magha est devenu le roi des devas. L’attention est toujours louée, mais la négligence est toujours blâmée.
L’histoire de Magha
Alors qu’il résidait au monastère de Kutagara, près de Vesali, le Bouddha prononça le verset 30, en référence à Sakka, roi des devas.
Un jour, un prince Licchavi, nommé Mahali, vint écouter un enseignement donné par le Bouddha. Le discours en question était le Sakkapanha Suttanta*. Le Bouddha parlait de Sakka en termes élogieux. Mahali pensait donc que le Bouddha avait dû rencontrer Sakka personnellement. Pour s’en assurer, il lui posa la question, le Bouddha lui répondit : « Mahali, je connais Sakka et je sais aussi ce qui a fait de lui un Sakka ». Il raconta alors à Mahali que Sakka, roi des devas, était dans une existence antérieure un jeune homme du nom de Magha, dans le village de Macala. Le jeune Magha et ses trente-deux compagnons se mirent à construire des routes et des maisons de repos. Magha également prit sur lui d’observer sept obligations. Ces sept obligations sont que tout au long de sa vie, (1) il soutiendrait ses parents ; (2) il respecterait les aînés ; (3) il serait doux et bienveillant dans ses propos ; (4) il éviterait de se venger ; (5) il ne serait pas avare, mais serait généreux ; (6) il dirait la vérité ; et (7) il se retiendrait de perdre son sang-froid.
C’est grâce à ses bonnes actions et à sa bonne conduite dans cette existence que Magha a pu renaître sous le nom de Sakka, roi des devas.
Puis le Bouddha dit :
C’est grâce à la pleine conscience, que Magha est devenu le roi des devas. L’attention est toujours louée, mais la négligence est toujours blâmée.
À la fin du discours, Mahali atteignit le premier stade de l’Éveil.
* Sakkapanha Suttanta (DN21) : texte Bouddhiste.
Quelques réflexions …..
Les qualités développées par Magha sont des qualités qui aident une société à fonctionner harmonieusement. S’occuper de ses parents lorsqu’ils vieillissent ou sont dans le besoin repose sur la gratitude pour tout ce qu’ils ont fait pour nous lorsque nous étions enfants et vulnérables. Cela n’a peut-être pas été parfait ou même loin d’être parfait, mais nous sommes ici parce qu’ils nous ont nourris et ont pris soin de nous. Respecter les aînés, même s’ils ne sont pas plus sages que nous, apporte l’harmonie et nous aide à nous débarrasser de notre vanité. Un discours bienveillant favorise également l’harmonie et la paix dans la société, encourage les gens à faire de leur mieux et leur donne le sentiment d’être respectés, ce qui les aide à progresser dans leur développement. La générosité en matière de biens matériels, de temps et d’efforts est très importante car elle nous aide à abandonner l’attachement à notre propre ego, aux possessions matérielles, ce qui est très libérateur.
Ces obligations que Magha a contractées étaient très simples et pas difficiles à mettre en pratique dans notre vie quotidienne ; pourtant, elles ont un effet transformateur très puissant sur notre esprit et sur le monde et les gens qui nous entourent.