Verset 26 : L’insensé et l’ignorant se livrent à la négligence ; tandis que le sage chérit la vigilance comme le plus grand des trésors.
Verset 27 : Ne soyez pas négligent, ni dépendant des plaisirs sensuels ; celui qui est établi dans la vigilance, par la culture de la tranquillité et le développement de la perspicacité, connaît le bonheur suprême (c’est-à-dire réalise Nibbana).
L’histoire du festival de Balanakkhatta*
Alors qu’il résidait au monastère de Jetavana, le Bouddha prononça les versets 26 et 27 en relation avec le festival de Balanakkhatta.
À une certaine époque, la fête de Balanakkhatta fut célébrée à Savatthi. Pendant ce festival, de nombreux jeunes hommes insensés, se barbouillant de cendre et de bouse de vaches, parcouraient la ville en criant et devenaient une nuisance pour le public. Ils s’arrêtaient également aux portes des gens et ne partaient que lorsqu’on leur donnait de l’argent.
À cette époque, il y avait un grand nombre de disciples laïcs du Bouddha, vivant à Savatthi. À cause de ces jeunes hooligans insensés, ils envoyèrent un mot au Bouddha, lui demandant de rester au monastère et de ne pas entrer dans la ville pendant sept jours. Ils envoyèrent des offrandes de nourriture au monastère et restèrent chez eux jusqu’à la fin du festival. Le huitième jour, à la fin de la fête, le Bouddha et ses disciples furent invités à entrer dans la ville pour mendier leur nourriture et recevoir d’autres offrandes. Lorsque les gens lui racontèrent le comportement vulgaire et honteux des jeunes hommes insensés pendant le festival, le Bouddha déclara qu’il était dans la nature des insensés et des ignorants de se comporter sans vergogne.
Puis le Bouddha dit :
L’insensé et l’ignorant se livrent à la négligence ; tandis que le sage chérit la vigilance comme le plus grand des trésors.
Ne soyez pas négligent, ni dépendant des plaisirs sensuels ; celui qui est établi dans la vigilance, par la culture de la tranquillité et le développement de la perspicacité, connaît le bonheur suprême (c’est-à-dire réalise Nibbana).
* bala dummedhino jana : le fou et l’ignorant. Les idiots mentionnés dans l’histoire sont les hooligans qui s’abandonnaient aux réjouissances et au désordre pendant le festival de Balanakkhatta. Ils n’étaient pas conscients des autres ni des conséquences pour eux-mêmes dans ce monde et dans le suivant.
Quelques réflexions …..
Une personne qui n’a aucune idée de ce qui est bien et de ce qui est mal valorise ce qui est bas et qui engendre de mauvais comportements, par exemple l’ivresse. Ces personnes valorisent les moments où elles pensaient moins clairement et elles chérissent le souvenir de leur jeunesse et de leur folie. Cependant, la personne qui prend le temps de voir les conséquences de ses actes et de ses états d’esprit en réalise les effets et chérit l’époque où elle était consciente de la réalité.
La réalité est souvent douloureuse, nous ressentons de la frustration, de la colère, de la dépression, de l’ennui, de la solitude et bien d’autres états qui sont désagréables. Le but des enseignements du Bouddha est de voir clairement la réalité et de trouver des moyens d’être heureux à tout moment et en toutes situations et de ne pas rendre notre bonheur dépendant des circonstances.
Le fait de toujours rechercher la satisfaction en obtenant des choses ou en adoptant certains comportements crée une dépendance et nous finissons par en vouloir de plus en plus ; c’est une spirale sans fin qui nous laisse insatisfait.
Le bonheur peut être ici et maintenant en ayant un esprit bien développé qui peut voir la réalité des objets de désir pour ce qu’ils sont vraiment et voir le désir comme un feu qui détruit la paix de notre esprit, notre bonheur et notre joie.